
Retrouvez la cinquième édition des Rencontres Régionales du Solaire en Hauts-de-France, un événement organisé par le CORÉSOL, le collectif régional de l’énergie solaire, animé par le CD2E.
Cet événement offrira une opportunité unique de rassemblement pour les professionnels de la filière solaire, qu’ils soient issus de la région ou de l’ensemble du territoire national. Un moment pour favoriser les échanges, partager les dernières innovations et à débattre des enjeux actuels et futurs du secteur. Tout au long de cette journée, les participants auront l’occasion de prendre part à quatre ateliers :
➜ Comprendre le solaire : de vos besoins à la solution, choisir l’ENR qui vous correspond
➜ Retours d’expériences et dynamiques territoriales pour la solarisation
➜ Panorama du solaire en Hauts-de-France : état des lieux, perspectives et solutions d’accompagnement
➜ Innovations et témoignages régionaux : l’énergie solaire en action
Rendez-vous le 27 mars 2025 au Green Business Forum !
Programme de la journée
9h30 : Retours d’expériences et dynamiques territoriales pour la solarisation
Participez à cet atelier pour découvrir le retour d’expérience du Pôle Métropolitain de l’Artois sur l’analyse d’opportunité de la solarisation des communes du territoire, illustrant les avantages de l’action collective territoriale. Nous aborderons également les dynamiques en cours dans d’autres territoires avant de conclure avec la présentation de la nouvelle formation du CD2E : « Analysez le potentiel photovoltaïque de votre patrimoine ».
Un moment clé pour comprendre comment l’analyse collective peut être un levier puissant pour massifier la transition énergétique à l’échelle locale !
➔ Xavier BUISINE, Consultant EnR Territoires et conseiller Les Générateurs au CD2E
➔ Alain Bavay, Maire-adjoint Eleu-dit-Leauwette, ancien Président du Pôle Métropolitain de l’Artois
➔ A confirmer : témoignage d’une commune ayant bénéficié de la démarche collective
10h30 : Comprendre le solaire : de vos besoins à la solution, choisir l’ENR qui vous correspond
Cet atelier vous guidera pour choisir la solution la plus adaptée en fonction de vos besoin énergétiques, qu’il s’agisse de solaire thermique ou photovoltaïque. Vous recevrez des conseils pratiques et des recommandations vers des structures spécialisées, afin de faire les bons choix et répondre efficacement à vos enjeux énergétiques.
➔ Erwin REGNIER, Consultant chaleur renouvelable au CD2E
➔ Florent TANIERE, ADEME
➔ SEM Energie HdF (à confirmer)
➔ Solaire en Nord (à confirmer)
14h : Panorama du solaire en Hauts-de-France : état des lieux, perspectives et solutions d’accompagnement
En cette période de mise en place de la nouvelle PPE ainsi que celle du Comité Régional de l’Energie en Hauts de France, cet atelier vous proposera un état d’avancement du Photovoltaïque dans les Hauts-de-France et ses perspectives à moyen terme. Cet atelier vous permettra également de découvrir les structures régionales de conseil et leurs services pour accompagner vos projets solaires.
➔ François-Xavier CALLENS, Directeur adjoint du CD2E
➔ Enedis ( à confirmer)
➔ Solaire en Nord ( à confirmer)
➔ Chambre régionale d’agriculture ( à confirmer)
15h : Innovations et témoignages régionaux : l’énergie solaire en action
Plongez au cœur des innovations et des réussites locales avec l’atelier « Innovations et témoignages régionaux : l’énergie solaire en action ». Trois interventions inspirantes vous attendent, mêlant les perspectives de maîtres d’ouvrage et de fabricants de matériel pour dévoiler des solutions concrètes et innovantes dans le solaire.
Un moment privilégié pour découvrir des collaborations qui transforment notre région en véritable moteur de la transition énergétique.
➔ Manon Fruit, Consultante ENR CD2E
➔ Pascal Isambert, ACCENTA
➔ Romain RUIZ d’ ACELEC
➔ SWEEN ( à confirmer)
Modalités
- Évènement gratuit avec inscription obligatoire
- Le 27 mars 2025
- Chemin des Manufactures, 62800 Liévin