valorisation des sédiments, enjeu majeur de l’éco-transition
Pour débuter, l’accumulation de sédiments, limitant la hauteur d’eau des fleuves, rivières, canaux, ports maritimes, …, rend la circulation de ces voies navigables difficiles, voire impossibles, à certains endroits. Afin de garantir les niveaux d’eau suffisants, il est nécessaire d’entreprendre régulièrement des opérations de dragage des voies navigables et des ports.
Outre l’impact sur l’économie, les sédiments présents dans les ports, les canaux et les fleuves constituent également une menace pour les écosystèmes. En effet, les milieux aquatiques peuvent accumuler des polluants et témoigner d’un passé industriel ou d’activités humaines actuelles.
Or il est possible, à la suite de ces opérations de dragage, de récupérer les boues de sédiments et de les valoriser. C’est dans ce contexte que le CD2E intervient avec ses partenaires dans la dynamique SEDIMATERIAUX en Hauts-de-France
L'engagement pour la croissance verte relative aux sédiments
Le 25 janvier 2023 à Paris, Bérangère Couillard, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Écologie a signé un Engagement pour la Croissance Verte spécifique aux sédiments de dragage. Apposée à côté de celles de 21 porteurs de projet, cette signature officialise un partenariat entre l’Etat et les acteurs institutionnels, scientifiques, gestionnaires, industriels et collectivités territoriales concernés par le sujet. Cet ECV est un acte majeur car il représente un véritable levier d’accélération d’une filière industrielle à haut potentiel.
Quels enjeux pour la gestion des sédiments ?
Au-delà de la gestion des sédiments, l’émergence et le développement de filières de valorisation des sédiments permet de répondre à de nombreux enjeux :
- Renforcement de la compétitivité des ports maritimes et fluviaux : diminution du coût de traitement des sédiments, marketing territorial, …
- Développement des filières industrielles innovantes de gestion et de valorisation des sédiments, avec création d’emploi : plateformes de collecte et de traitement, installations de production de nouveaux produits/matériaux, …
- Développement des activités économiques liées à l’usage des voies d’eau : transport, tourisme fluvial, activités sportives, …
- Anticipation des futures pénuries de matières premières en travaux publics et travaux maritimes : sables, matériaux issus de carrières en fin d’exploitation, …
- Limitation des émissions de gaz à effets de serre par l’augmentation des capacités de transport par voies d’eau
- Renforcement de la biodiversité par l’amélioration de la qualité des milieux naturels aquatiques
- Préservation des ressources naturelles par la production de matériaux alternatifs
- Travaux et entretien du canal Seine-Nord et des canaux associés
- Prévention contre les inondations
- Lutte contre l’érosion littorale et la submersion : réalisation d’ouvrages intégrant des sédiments
- Reconquête et aménagement d’espaces fluviaux et littoraux
- Gestion des conflits (avec la population locale) autour des zones de dépôt et de stockage des sédiments
La mission du CD2E
A travers son pôle Économie Circulaire et le centre ressources SEDILAB, le CD2E, met à votre service l’expertise d’un consultant. Il est dédié au développement, à la recherche et à l’innovation sur la valorisation des sédiments de dragage et accompagne ainsi collectivités, industriels, TPE et PME et porteurs de projets et propose :
- Une veille stratégique, réglementaire et technologique,
- Un appui à la R&D Innovation, en particulier via SEDIMATERIAUX,
- Un enrichissement et diffusion des travaux : méthodologies et résultats,
- Une formation et sensibilisation des acteurs institutionnels et économiques
Les filières
Le CD2E a également contribué à la création de nombreuses filières de valorisation des sédiments :
- Asphalte (à l’étude)
- Bétons
- Ciments (à l’étude)
- Couvertures de sites
- Fonds de bassin étanches
- Valorisation agronomique
- Préfabriqués
- Technique routière
- Composites
- Éco-modelés paysages