Article

Découvrez le jury des Trophées rev3 du Bâtiment Durable

Les membres du jury pour les Trophées rev3 du Bâtiment durable 2022

Thomas BAUDOT, Fibois Hauts-de-France

Prescripteur bois, Chargé de mission structuration filière bois

Spécialiste en construction et réhabilitation pour le compte de l’interprofession de la filière bois en région Hauts-de-France.
Activité d’accompagnement et de conseil des maîtres d’ouvrage publics et privés ainsi que des maîtrises d’œuvre souhaitant utiliser des systèmes constructif bois dans leurs opérations. Spécialiste de la transformation et de l’utilisation des bois d’essences régionales dans les opérations de construction et de réhabilitation.

Emmanuel BERTIN, CERDD

Directeur – Centre Ressource du Développement Durable

Géographe, consultant puis développeur de territoire, aujourd’hui il anime une équipe lucide, optimiste et déterminée en faveur des transitions dans les Hauts-de-France. Le Cerdd analyse, co-produit et diffuse les ressources pour faciliter la mise en œuvre des projets de développement durable dans les territoires. Le Cerdd développe deux observatoires : Climat/énergie et Déchets/matières et explore les domaines du Management des Transitions, du Climat, de l’Alimentation durable, des Nouveaux Modèles économiques en lien avec REV3 et des déchets/matières.

Guillaume Delannoy, CODEM

Adjoint responsable développement industriel et étude

Guillaume Delannoy est adjoint responsable développement industriel et étude au CODEM, le centre technique dédié au développement (R&D, essais), à l’évaluation technique (ATEx, ATec) et environnementale (ACV, FDES) des écomatériaux pour le Bâtiment. Depuis plus de 6 ans il accompagne le développement des matériaux biosourcés et bas-carbone (chanvre, lin, paille, cep de vigne, miscanthus, …). Il a en charge l’animation de l’équipe étude (étude de marché, Ecoconception, Transfert industriel, Innovation Système constructif, …). Guillaume est également Vice-président de Construire en Chanvre en charge des sujets scientifiques.

 

Crédit photo : FFB 

François Delhaye, FFB Hauts-de-France

Président

Dirigeant de deux entreprises du secteur du bâtiment,  François Delhaye, 68 ans est président de la Fédération régionale du Bâtiment des Hauts-de-France depuis 2020.

Pierre Gouello, Enercoop

Responsable énergie

Pierre Gouëllo est responsable énergie chez Enercoop Hauts-de-France. Cette coopérative commercialise une offre d’électricité d’origine renouvelable et accompagne les professionnels et collectivités dans leurs projets. Le projet Enercoop vise à ce que les citoyens passent de consommateurs passifs à acteurs de la transition énergétique en passant par la maîtrise de leurs consommations à la production d’énergie. Ce projet par des citoyens et pour des citoyens vise à construire au quotidien un monde plus écologique, solidaire, désirable, collectif et plus humain. En tant qu’ingénieur, Pierre a pour missions de développer des moyens de production d’énergies renouvelables sur le territoire, en coopération avec les collectivités, les citoyens et les entreprises régionales. Il coordonne des études de faisabilité technique et économique, conseille dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets d’énergies renouvelables et accompagne les collectivités, les entreprises et les citoyens à devenir producteurs d’énergie sur le territoire des Hauts-de-France.

Adrien Huc, Réseau Alliances

Délégué Général Adjoint

Délégué Général Adjoint de Réseau Alliances, Adrien HUC travaille depuis 15 ans au développement de l’économie responsable en Hauts-de-France. Fort de ses 400 entreprises adhérentes, l’association poursuit son déploiement au sein de la région autour de deux grands enjeux que sont l’inclusion et le climat.

Sandrine JAMON, Région Hauts-de-France

Responsable de projet, service innovations énergétiques de la direction REV3

Sandrine travaille au sein de la direction REV3 de la Région Hauts-de-France. Au cours de ses missions, elle a pu accompagner des porteurs de projets de rénovations et co-construire des supports d’appui dont le dernier référentiel rev3 bâtiments tertiaires.

Fabienne Vanderbecq, Architecte libérale co gérante de DUC-FAVA Architecte

Membre du Collectif des Acteurs du Passif des Hauts-de-France

Architecte libérale depuis 15 ans, Fondatrice de DUC-FAVA Architecture et Membre des Acteurs du Passif Hauts de France depuis sa création, Fabienne est engagée à réduire l’impact de l’homme sur la planète.  L’agence se tourne vers la performance thermique, les matériaux biosourcés et locaux, la sobriété des usages et des surfaces. Nous travaillons sur des rénovations thermiques, des réaménagements intérieurs, des extensions/surélévations sur la métropole lilloise mais aussi sur la construction neuve de type bâtiments passifs. La frugalité se traduit en conception spatiale et dans les systèmes low-tech.

Florian VENANT, Union Régionale pour l’Habitat (URH)

Chef de projet industrialisation et développement de nouvelles filières économiques, Pôle SUP – Stratégies urbaines & patrimoniales

Originaire de Saint-Quentin en Picardie, Florian rejoint l’URH des Hauts-de-France début septembre après 12 ans comme ingénieur territorial à l’Eurométropole de Strasbourg à travailler dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat écologique. En qualité de chef de projet développement des nouvelles filières économiques autour de la rénovation et de la construction écologique, Florian travaille à la fois comme pilote de certains projets regroupant plusieurs bailleurs (comme le projet GIREO qui rassemble 4 bailleurs autour de la rénovation énergétique à énergie zéro garantie sur 30 ans) mais aussi en collaboration des partenaires comme la Région, le CD2E, Fibois, etc.