Gestion de l’énergie et passif

La performance énergétique des bâtiments est un des points centraux de l'action des experts du CD2E. Notre mission est d'accompagner les professionnels dans leurs actions et de développer la filière passive.

Gestion de l’énergie et performance énergétique

Pilier majeur de la Troisième Révolution Industrielle (TRI), le bâtiment cristallise les principaux enjeux de l’éco-transition. Conscient de ces notions, le CD2E se donne pour mission d’accompagner les professionnels, dans les rénovations énergétiques des bâtiments professionnels ou des logements afin de supprimer les passoires thermiques, améliorer la santé, la qualité de vie et le pouvoir d’achat des habitants, diviser par 2 les émissions de CO₂ et développer l’emploi. 

0 %
des logements en Hauts-de-France sont des passoires thermiques
+ 0 %
de consommation énergétique en Hauts-de-France dans les résidences
+ 0 %
de GES sans le tertiaire entre 1990 et 2017

Sur la thématique de la gestion de l’énergie et de la rénovation énergétique, le CD2E appuie et accompagne de nombreux projets, tels que l’ERBM, AMELIO Pro, le SPEE, le Guichet Unique de l’Habitat  ou encore APOGEE.

ERBM

MarieHOUBART

AMELIO Pro

DorizeREMY

SPEE, GUH, APOGEE

MaxenceFRANCE

Gestion de l'énergie et construction passive

Le CD2E, en partenariat avec le Collectif des acteurs du passif, se donne pour mission de développer la construction passive et de former les professionnels aux règles de la construction passive.

Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ?

C’est un bâtiment à très basse consommation énergétique avec un système de chauffage quasi-inexistant, confortable en hiver comme en été.

Pourquoi construire passif ?

La construction passive permet :

 

  • De réaliser des économies d’énergie pour le chauffage et de ce fait d’être indépendant des fluctuations des prix des énergies
  • D’habiter dans un bâtiment confortable en hiver comme en été, avec une bonne qualité de l’air intérieur
  • D’anticiper sur les contraintes réglementaires en assurant une démarche volontaire et disposer d’un bâtiment avec une forte valeur à la revente
  • De limiter votre impact sur l’environnement en réduisant vos consommations de chauffage

Votre contact

MarieDARUL

CAP, le Collectif des Acteurs du Passif en Hauts-de-France

Créé en 2014, le Collectif régional des Acteurs du Passif, appuyé par le CD2E, a pour mission de développer la construction passive et de rendre accessible au plus grand nombre d’interlocuteurs les bonnes pratiques et les règles de construction associées.

Le CAP intervient dans + 70% des constructions passives en région et regroupe un grand nombre d’acteurs différents : architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises, bailleurs, particuliers, …)

Ce collectif intervient dans de nombreuses manifestations : forum du passif, conférences, salons, … et offre des accompagnements, de la veille technique, de la sensibilisation, de l’animation, des retours d’expérience à divers publics : professionnels, scolaires, particuliers, …

Participez aux 72H de la construction passive organisées par le CD2E et le CAP chaque année lors du salon Amenago à Lille Grand Palais

La formation CEPH proposée par le CD2E

En partenariat avec La Maison Passive France, le CD2E propose depuis plusieurs années une formation Concepteur Européen Maison Passive / PassivHaus (CEPH).

Cette offre la possibilité :

  • D’intégrer les problématiques thermiques et organisationnelles liées à la construction passive (enveloppe, étanchéité à l’air, ventilation, production d’ECS, prévention de la surchauffe, préparation et suivi de chantier)
  • De s’approprier les solutions techniques adaptées à la très haute performance énergétique
  • De se préparer à l’examen « Concepteur Européen Passiv’Haus »

Public concerné : bureaux d’études, architectes, maîtres d’ouvrages, économistes de la construction, projeteurs

La formation CEPH est reconnue par l’ADEME pour prétendre à la qualification « RGE études ». Elle comporte 10 modules apportant tous les éléments nécessaires à une bonne conception d’un bâtiment passif. 

 

Découvrez les prochaines date de la formation CEPH  

 Le CD2E, propose également une formation CEPH Artisan afin de : 

  • Mettre à niveau vos connaissances sur les standards du bâtiment passif
  • Comprendre les tenants et les aboutissants d’un travail d’équipe sur un chantier passif
  • Obtenir un argumentaire pour sensibiliser les maîtres d’ouvrages à la construction passive
  • Former aux spécificités de la conception passive
  • Découvrir l’impact des autres corps de métiers sur un chantier passif
  • Etudier la ventilation et le chauffage de manière très détaillée

 

Découvrez les prochaines date de la formation CEPH Artisan