Chanvre et bâtiment : une formation pour bâtir l’avenir durable
Dans un contexte de transition écologique, de nombreuses alternatives aux matériaux traditionnels du bâtiment voient le jour. L’essor des matériaux biosourcés offre ainsi une réelle opportunité de construire de manière plus respectueuse de l’environnement.
Parmi ces matériaux biosourcés figure le chanvre, une plante de la famille du cannabis, dont la tige renferme des fibres utilisables pour la fabrication d’isolants. Cette plante écologique se distingue par sa croissance rapide et sa faible exigence en eau et en pesticides. Ses performances techniques et son faible impact environnemental en font une solution particulièrement prometteuse pour l’éco-construction.
C’est pourquoi, le CD2E vous propose une formation professionnelle pour vous accompagner dans votre démarche afin d’intégrer cette innovation dans vos pratiques.

Pourquoi se former au chanvre aujourd’hui ?
Face à l’urgence climatique qui n’est plus à démontrer, de nombreuses règlementations environnementales voient le jour et viennent s’imposer au secteur du bâtiment. Se former au chanvre peut alors devenir un atout pour les professionnels du bâtiment.
Ce matériau peut être utilisé sous différentes formes : isolation thermique, en enduit mais aussi en béton de chanvre, etc. Il permet ainsi de construire sainement, durablement et de manière performante les bâtiments. Cette formation vous offrira en plus l’opportunité de rejoindre un nouveau réseau en plein essor et de vous ouvrir à un nouveau secteur d’activité.
Une formation complète qui allie théorie et pratique …
Le CD2E est un acteur engagé qui vous propose une formation professionnelle visant à vous transmettre les clés techniques, réglementaires, pratiques et architecturales pour le bon emploi et la mise en œuvre du chanvre en tant que matériau de construction en béton et mortier.
Au-delà de la découverte de ce matériau innovant, cette formation vous apportera les connaissances nécessaires pour concevoir des constructions conformes aux exigences réglementaires nationales.
Propriétés techniques, procédés de mise en œuvre, normes et réglementations ou encore démonstrations, cette formation vous permettra grâce à son programme complet d’avoir de solides acquis pour vos prochains chantiers.
Ils l’ont fait et vous la recommandent !
➔ Vincent RYBARCZYK, Maître d’œuvre Atelier 223–
« C’est un produit qui est, j’ai envie de dire très polyvalent et je dirais très bien adapté pour la gestion de l’humidité donc le bâti ancien ça colle parfaitement. Le neuf également avec une ossature bois donc ça peut répondre à pas mal de choses aujourd’hui dans le bâtiment. »
➔ Ingrid HELWIG, chargée de projet chez BâtiTECH –
« J’ai découvert un nouveau matériau qui est tout à fait propice aux changements qui sont, enfin aux défis qui nous attendent. »
➔ Freddy MICHALSKI, Adjoint au responsable FDE62 –
« C’est une formation que je recommanderais à 100%. Le rythme est assez soutenu, l’ambiance a été conviviale et on a su répondre à l’ensemble de nos questions qui étaient vraiment diverses et variées. »
Témoignages des personnes formées en Pro chanvre
➔ Félix CAUCHETEUX, Architecte –
« Pour moi construire en chanvre, ça permet de répondre à énormément d’éléments dans la construction, que ce soit pour la question de l’emprunte carbone qui est primordiale aujourd’hui avec le contexte du réchauffement climatique. Pour aussi développer des filières de coproduits avec le monde agricole. Réconcilier deux mondes, l’architecture et l’agriculture qui ont du mal à communiquer et trouver les débouchés. Pour aussi requalifier les sols. Et pour le confort intérieur et le bien-être des bâtiments et encore plus dans le cadre de la rénovation qui va être aujourd’hui hyper important par rapport aux nouvelles réglementations. »
Intéressé(e) par la formation pro chanvre ?
Prochaine session le 29 novembre

Le CD2E est ravi de vous accueillir et vous accompagner dans votre initiative ! Pour plus d’informations rendez-vous sur notre page agenda ou sur notre catalogue de formation.