Article

Retour sur l’atelier : Quelles solutions de dépollution à l’interface Eau et Sédiments ? »

Article publié le : 2 septembre 2021

Retour sur l'atelier « Quelles solutions de dépollution à l’interface Eau et Sédiments ? »

Organisé le 24 juin 2021 en webinaire

Le CD2E en partenariat avec le pôle de l’eau HYDREOS a organisé, le 24 juin 2021, un atelier sur les solutions de dépollution à l’interface eau et sédiments. L’atelier a rassemblé environ une quarantaine de participants qui ont pu assister aux diverses solutions et techniques de dépollution proposées par les intervenants : Bathy Drone Solutions (BDS), Biosynergie, et Ixsane.

Nouvelles technologies, traitements organiques, un panel de solutions innovantes pour la dépollution des eaux et des sédiments

Diagnostic des boues en milieux aquatiques par technologie de drones

La première intervention, présentée par Pierre-Yves LEMPIRE (lempire@bathydronesolutions.com ) fondateur de Bathy Drone Solutions, portait sur la détection et quantification des sources de pollutions grâce à un diagnostic quantitatif et qualitatif des boues en milieux aquatiques par technologie de drones. Deux types de drones peuvent être utilisés afin d’intervenir sur une multiplicité de terrains. Le premier type permet de faire de la bathymétrie, des prélèvements de sédiment et du perchage en profondeur. L’autre type de drone est utilisé pour le prélèvement d’eau et l’inspection. BDS a pour projet de créer un consortium d’entreprises visant à vulgariser l’utilisation de nouvelles technologies dans la lutte contre les pollutions accidentelles.

Présentation de Bathy Drone Solutions

diagnostic des sédiments

Traitement in situ de sédiments par voie microbiologique

La seconde solution, présentée par Gilles BONAMY (gillesbonamy7@gmail.com ) de Biosynergie, est un traitement in situ de sédiments marins, lacustres ou fluviaux, ainsi que des boues, par voie microbiologique. Des micro-organismes et bactéries capables de dégrader les composés pollués présents dans le substrat sont fixés sur divers supports. Une fois cultivés et fixés ils sont directement épandus sur le site à dépolluer. L’épandage se fait par bateau, par sacs, par poudrage ou par hydroglisseur. Toutes les interventions sont donc faites sur mesure en fonction des problématiques spécifiques du site à traiter.

Présentation de Biosynergie

Equipement de déshydratation

Tristan DEBUIGNE (tristan.debuigne@ixsane.com ), chargé de développement et de l’innovation au sein du bureau d’étude Ixsane clôturait l’atelier avec sa présentation sur le projet Interreg Suricates et sa technologie innovante de déshydratation, traitement et valorisation des sédiments. Ixsane a développé un équipement de déshydratation en continu qui a pour mission essentielle de diminuer l’espace et le temps nécessaires à la déshydratation de sédiments et ainsi faciliter la mise en place de boucle d’économie circulaire.

Présentation de Ixsane

Une quatrième intervention, malheureusement annulée suite à des problèmes de connexion, était prévue pour cet atelier. Il s’agissait de la démonstration de Mathilde BETREMIEUX (betremieux.mathilde@gmail.com ) de l’IMT Lille Douai sur une technologie de dépollution par traitement électrocinétique, adaptée aux sédiments de dragage, aux boues, aux sols et à l’eau. La méthode se base sur l’introduction d’un courant électrique au sein d’un substrat pollué afin d’y extraire les polluants présents.

Le vaste sujet de la dépollution de l’eau et des sédiments fait régulièrement l’objet d’études afin de développer des solutions innovantes pour cette problématique de plus en plus courante. Les divers échanges et questionnements des participants au cours de l’atelier montrent l’intérêt porté à ce sujet.