Appels à projets

Retrouvez les appels à projets et les appels à manifestation d'intérêts de nos partenaires

appels A PROJETS, le CD2E vous accompagne !

Afin d’accélérer le déploiement de bonnes pratiques environnementales, le CD2E vous accompagne dans vos réponses à appels à projets. Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles ?  Quel appel à projets est le plus adapté à vos besoins ? Partager un appel à projets ou un appel à manifestations d’intérêt.  Contactez-nous pour en échanger !

Retrouvez ci-dessous et dans nos newsletters mensuelles les appels à projets de nos partenaires et de nos adhérents qui peuvent vous intéresser. Je m’inscris à la newsletter.

📢 APPELS ET AIDES ADEME

ORMAT (du 16/01/2024 au 09/09/2024) à destination d’entreprises de toutes tailles afin « de soutenir le surtri et la préparation des déchets en vue de leur recyclage, la production de matières premières de recyclage et leur incorporation dans les produits, ainsi que le reconditionnement/remanufacturing de batteries. »
L’appel à projets concerne : « plastiques », « textiles », « métaux et batteries », « bois », « papier -carton », « verre et matériaux minéraux »

Soutien aux études et diagnostics pour le réemploi-réutilisation et la réparation (hors emballages) (disponible toute l’année 2024), à destination de tout acteur engagé dans la seconde vie des produits. « Cet appel à projets vise financer des études préalables de faisabilité afin d’évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur le territoire ou d’activités de remise en état et réparation d’objets ou matériaux. »

 Installation de production d’eau chaude solaire thermique, (disponible toute l’année 2024), à destination des collectivités, entreprises, établissements publics et associations. « Cet appel à projets vise à encourager les porteurs de projets à réaliser leur projet solaire thermique grâce au fond Chaleur. »

➜ AACT-AIR : Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air, (ouvert jusqu’au 14 mai 2024). Appel à projets à destination des collectivités afin de contribuer au financement d’études générales ou thématiques pour favoriser la mise en place de politiques publiques visant à améliorer la qualité de l’air. L’appel à projets implique un accompagnement technique mais également un financement n’excédant pas 70% des dépenses éligibles dans une limite de 100 000 euros.

➜ DECARB IND : Décarbonation de l’industrie (ouvert jusqu’au 07 mars 2024). Appel à projets à destination des entreprises industrielles avec pour objectif une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour cela 4 mesures sont identifiées : Efficacité énergétique (remplacement ou ajout d’équipements, mise en place de récupération de chaleur, etc.), modification du mix énergétique (électrification, énergies thermiques renouvelables et de récupération), modification du mix matière (recyclage, efficacité matière, matières premières alternatives, etc.), captage, valorisation et stockage du carbone.

➜  RRR : Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux (Ouvert jusqu’au 29 avril 2024). Appel à projets à destination d’entreprises seules ou en collaboration avec des laboratoires de recherches. Il vise au développement et à la mise sur le marché de solutions innovantes concernant :  Les technologies de tri, les plastiques, les métaux stratégiques, les papiers et cartons, les textiles ainsi que les matériaux composites.

📢 POUR LES ENTREPRISES

Projets d’innovation, porté par la Région Hauts-de-France et BPI, (Ouvert jusqu’au 31 décembre 2025). Aide comprise entre 75.000 euros et 500.000 euros à destination des PME et ETI de moins de 500 salariés, portant des projets d’innovation entrant dans le cadre des orientations stratégiques des schémas régionaux.

📢 POUR LES BAILLEURS

Fonds de soutien à l’innovation, porté par le CGLLS (Ouvert à tout moment pour tous les bailleurs), « vise à soutenir les dépenses d’innovation (investissements intellectuels, mise en œuvre opérationnelle d’actions expérimentales, etc.) à hauteur de 50% dans la limite de 200.000 euros par projets. »

 

📢 POUR LES COLLECTIVITES

Mettre en œuvre la rénovation énergétique des bâtiments publics, porté par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (ouvert du 19 janvier 2023 au 15 décembre 2024)

L’aide vise à rénover le patrimoine bâti des collectivités candidates afin de réduire significativement leur consommation énergétique et augmenter le confort thermique.

📢 POUR LES ENTREPRISES, BAILLEURS, COLLECTIVITES

➜ FTJ : Fonds de Transition Juste (Accessible sur l’ensemble de la période 2021-2027 ou dans la limite des crédits disponibles). Sont recevables, les candidatures provenant de : personnes morales comme les collectivités, EPCI, établissements publics et privés, associations ou syndicat mixte. Ce fonds est utilisable à tout moment ou en réponse à un appel à projets spécifique. Le fonds de transition juste a vocation à financer des projets s’inscrivant dans une logique de diversification économique vers une économie bas carbone. L’objectif est de « financer des achats de matériel, les coûts de personnel, la construction, la recherche, etc… »

➜ Fonds friches : Recyclage Foncier (aide ouverte du 08 janvier 2024 au 15 décembre 2024), aide issue du Fonds Vert, pérennisée pour l’année 2024. Les candidatures sont portées par des maitres d’ouvrages des projets de recyclage d’une friche : « collectivités, établissements publics locaux, établissements publics de l’Etat, aménageurs publics, organismes de foncier solidaire, bailleurs sociaux, associations et entreprises privées (sous réserve de l’accord de collectivité compétente en matière d’urbanisme et d’aménagement ainsi que du concédant, mandant ou bailleur et présentant un intérêt général suffisant. » Financement jusqu’à 80% d’un projet de recyclage foncier d’une friche dans le cadre d’une action ou opération d’aménagement. Ce fonds s’adresse aux opérations déficitaires après prise en compte des financements publics possibles.

 

Le CD2E met son expertise marché et financement à votre service.Il vous accompagne pour :

  • vérifier que votre projet est éligible
  • vous aider à constituer un consortium d’acteurs pour les projets multi-partenaires
  • relire et compléter votre réponse technique
  • retro-planifier le montage de votre réponse à l’appel à projet

Prenez contact avec François Pollart, chargé de mission Financements des entreprises régionales au CD2E pour vous aiguiller dans vos démarches.

Votre contact

François Pollart