STRUCTURATON DE FILIèRE : METTRE EN RELATION L'OFFRE ET LA DEMANDE
Pour commencer, en créant les conditions de réunir l’ensemble des acteurs d’une filière autour de la table, le CD2E établit la relation entre l’offre et la demande. L’animation de ces filières a pour but de faciliter le partage d’informations et les relations entre les différents professionnels du bâtiment impliqués dans chaque filière (architectes, B.E, économistes, artisans, grandes enseignes nationales, start-up…), en lien avec les maîtres d’ouvrage : collectivités ou bailleurs sociaux exprimant leurs attentes et besoins pour de futurs marchés.
En permettant de rapprocher les exigences des uns avec l’offre de services des autres qui peut être améliorée (grâce à des efforts de formation par exemple), ces animations de terrain permettent peu à peu à des collectifs de professionnels de naître ; ces derniers renforçant les savoir-faire et le développement d’une force commune d’échange et de partage se positionnant comme interlocuteur privilégié de toute une filière.
Le CD2E s’engage à développer les filières :
- De ressources naturelles locales : bois, paille, chanvre
- Des professionnels de la construction passive
- Des sédiments
- De l’eau
Les filières portées par le CD2E
Le CD2E a permis la création d’une filière paille dans les Hauts-de-France grâce à l’appui d’un « Collectif des acteurs de la construction bois et paille des Hauts-de-France » et une reconnaissance nationale du CD2E en tant que membre de l’Assemblée des Régions du Réseau National de la Construction Paille (ou R.F.C.P ).
Le Réseau Français de la Construction Paille, anciennement appelé « Les Compaillons » est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction utilisant des bottes de paille. Cette filière regroupe des :
- Artisans
- Entreprises
- Architectes
- Maîtres d’ouvrage
- Ingénieurs
- Auto-constructeurs
- Formateurs
- Associations
- Organismes de formation
- Bureaux d’études
- Collectivités
Et a permis la mise en place des Règles Professionnelles de la construction paille, sécurisant les projets des maîtres d’ouvrage.
Dans les Hauts-de-France, les actions et les réalisations des membres du « Collectif des acteurs de la construction bois et paille des Hauts-de-France sont visibles à travers le site Construction Paille Hauts de France
Le CD2E a contribué à la création de nombreuses filières autour de la thématique des sédiments :
- Asphalte (à l’étude)
- Bétons
- Ciments (à l’étude)
- Couvertures de sites
- Fonds de bassin étanches
- Valorisation agronomique
- Préfabriqués
- Technique routière
- Composites
- Éco-modelés paysages
Collectif de l’eau de HDF :
Le 2 juillet 2020, HYDREOS, pôle de l’eau du Grand-Est et le CD2E, accélérateur de l’éco-transition en Hauts-de-France, ont organisé le premier rassemblement du Collectif Eau des Hauts-de-France à Loos-en-Gohelle.
Ce nouveau réseau d’acteurs (entreprises, institutionnels, collectivités locales, bureaux d’études, …) a pour objectif de conforter l’écosystème par une dynamique au service de l’intérêt général et de ses membres et de développer et promouvoir la filière de l’eau dans la région afin de répondre aux enjeux liés à la ressource sur le territoire.