Article

14 sept. 2023 – RET CD2E – Outils et financements de l’éco-transition, comment se mobiliser à la hauteur des enjeux ?

Article publié le : 13 juillet 2023

Cette année encore, les professionnels des Hauts-de-France s’unissent et se mobilisent pour contribuer à la massification de l’éco-transition !

L’urgence de la transition écologique n’est plus à démontrer mais à solutionner. Pourtant, la représentation du niveau d’effort de transformation à engager n’est pas encore partagée. 

Rénovation des bâtiments, énergies renouvelables, urbanisme circulaire, adaptation aux impacts du changement climatique… Quelles estimations de l’effort de financement (public et privé) pour cette transformation profonde ? quels leviers ? quels dispositifs ? a contrario… quel serait l’estimation du coût de l’inaction – et pour qui ? 

Autour des différents temps forts de cette journée, seront mises en exergue les solutions existantes pour agir ensemble et répondre ensemble à la question « Comment se mobiliser et agir à la hauteur des enjeux »?

Le programme de la journée

2 TEMPS FORTS : 2 SIGNATURES

 

10h30 – 10h45 : Signature de la Convention Pluriannuelle avec le département du Pas-de-Calais.

 

Le CD2E va cosigner avec le Département du Pas-de-Calais une convention pluriannuelle (2023-2025)dans la continuité du partenariat débuté en 2022.L’objectif de cette convention est de viser une gestion exemplaire et sobre des bâtiments départementaux mais également de développer et soutenir cette ambition dans les territoires.

17h-17h15 : Signature du Plan Booster en région Hauts-de-France avec A4mt.

 

C’est au tour du CD2E de s’associer à A4MT, qui conçoit et implante pour ses clients des programmes d’engagement et de modification du marché, pour faire vivre le Booster du Réemploi avec la signature officielle du partenariat. Le Booster du Réemploi accompagne les maîtres d’ouvrage depuis 3 ans au niveau national, pourfaciliter la prescription et l’intégration de matériaux de réemploi dans leurs opérations immobilières.

Objectif : élargir le nombre de maîtres d’ouvrages coachés tout en donnant plus de place aux sessions en présentiel

38 STANDS POUR RENCONTRER LES ADHÉRENTS CD2E

Comme chaque année, les Rencontres de l’Eco-Transition du CD2E sont une véritable opportunité pour les quelques 300 professionnels présents de rencontrer nos adhérents.

Cet évènement a pour but de permettre aux professionnels qui innovent et développent continuellement de nouvelles solutions pour massifier la décarbonation durable de notre territoire dans les domaines du bâtiment durable, des énergies renouvelables et de récupération, d’économie circulaire ou d’achat public durable, de se rencontrer et ainsi développer leur business.

Journalistes

Si vous désirez vous inscrire à l’un des ateliers, merci de suivre ce lien

Pour participer au temps d’échange presse je contacte 

Patricia Gombert : patricia.gombert@bienfaitpourta.com – 06 08 98 28 59

Alice Barczyk : a.barczyk@cd2e.com – 06 28 09 67 05