Ressources

ENECSOL rejoint le CORESOL

Article publié le : 21 juin 2021

Distributeur de matériel photovoltaïque en Hauts-de-France

Au fil des années, ENECSOL est devenu un acteur majeur dans le domaine du solaire photovoltaïque. A ce titre, rejoindre le CD2E et le réseau CORESOL était devenu incontournable pour Florent BERGAENTZLE créateur et directeur d’ENECSOL. A la question « quelle est votre recette pour un tel développement ? », Florent répond « c’est mon carnet de contacts ». En creusant un peu on constate en effet que les relations au sein d’une équipe très jeune ainsi qu’avec les clients et fournisseurs sont l’ADN d’ENECSOL. Il faut compléter par une réactivité reconnue, face à l’évolution rapide des technologies et des règlementations. 

Des produits pour chaque projet

Afin de pouvoir proposer une gamme complète de services et produits, ENECSOL a su nouer des relations solides et pérennes avec ses fournisseurs. Ces derniers sont des acteurs reconnus sur le marché pour leur compétence et la qualité de leurs produits : 

Par exemple, pour les panneaux solaires, ENECSOL s’approvisionne chez URE, le N° 1 Taiwanais, JA SOLAR, classé dans le « top five » du classement TIER 1(1), SUNPOWER, 10ème du TIER 1(1) et qui est réputé pour sa technologie de pointe. C’est grâce à cette technologie qu’ENECSOL a pu remporter un projet dans le Nord de plus de 1500 panneaux pour 600 KWc.  

Ça peut paraitre normal mais pour Florent, « c’est une grande satisfaction que ces grandes marques aient accepté de nouer des partenariats solides avec une PME du Nord »  

Le choix du partenariat français

Pour assurer la croissance importante d’ENECSOL, les fournisseurs asiatiques sont incontournables mais pour satisfaire 100% des demandes, Florent se devait de rechercher un partenaire Français (SYSTOVI) et local (NOR’WATT). Cette décision de s’approvisionner localement a permis de traverser la pandémie sans trop souffrir. En effet, pendant cette période, le déséquilibre de la croissance mondiale a engendré un manque de containers vides et les coûts du transport maritime ont explosé : de 3000 USD à 13000 USD par container. Le choix de développer une filière locale – à 3h30 de Lille – s’est avéré judicieux. ENECSOL a déposé la marque NOR’WATT pour des panneaux dotés d’une garantie de 25 ans et d’une compétitivité proche de celle des panneaux asiatiques. 

enecsol-grande-toiture

Pour les systèmes de fixation, ENECSOL a choisi de travailler avec SCHLETTER, un des leaders mondiaux depuis 1968. Même dans ce domaine, qui peut paraitre marginal (moins de 10% du coût global d’une installation), l’expérience d’ENECSOL a permis d’estimer que les fixations étaient la source de problèmes dans 80% des installations. D’où ce choix de SCHLETTER qui a permis de réduire considérablement les mauvaises surprises sur les chantiers. Les onduleurs ont beaucoup évolué depuis 10 ans. A ses débuts ENECSOL a été le premier à proposer des micro-onduleurs à la place des onduleurs centraux. Cela permet une gestion fine de l’installation par un monitoring. Mais surtout de continuer à produire en cas de panne d’un micro-onduleur. De plus, cette technologie réduit la longueur de câble à courant continu qui courent sur les toits. Aujourd’hui, APSYSTEMS, N°2 mondial est devenu le fournisseur principal d’ENECSOL. La flexibilité du pré-calibrage dans son usine aux USA, a permis une adaptation rapide à toutes les installations, petites ou grandes, et offert aux installateurs une gamme de micro-onduleurs en « plug and play ».  

Du sur-mesure avant tout

En restant à l’écoute de ses clients, ENECSOL a pu évoluer vers une gamme complète de produits et de services. Lorsque certains produits n’existent pas, ENECSOL n’hésite pas à les développer en interne et à protéger ses marques (SOL’SPEED, NOR’WATT).  ENECSOL a très vite compris que, pour fidéliser ses clients et alimenter le « bouche-à-oreille » il fallait – dans la mesure du possible – proposer du « sur mesure ». C’est ainsi qu’a été développé le concept de la LDH (livraison à date et heure). La LDH a permis aux installateurs de générer une plus-value par le gain de temps et une meilleure planification des chantiers. 

 

Un bureau d’étude permet à ENECSOL de réaliser les études techniques en interne et d’accompagner les installateurs dans leurs démarches. Enfin, pour parfaire les prestations et fidéliser les clients, des ateliers de formation sont organisés. 

La Société a beaucoup appris de ses voisins belges qui représentent une part importante du chiffre d’affaire. Mais le marché explose également en France et notamment dans le grand Nord où ENECSOL s’est enraciné. Des concurrents tentent de se développer sur ce marché, avec des prix agressifs. Lambert, le responsable commercial, le constate chaque jour, mais pour lui « il y a de la place pour tout le monde – Les clients peuvent toujours trouver moins cher mais ils reviennent souvent vers notre PME, qui a su développer une gamme complète et une grande réactivité grâce à un service de proximité et des relations humaines de qualité ».  Florent a décidé d’investir dans de nouveaux locaux en cours de construction et proches du Port Fluvial de Lille. Pour Florent, « C’est bien une preuve de plus que j’ai confiance dans l’évolution du marché et de la place qu’ENECSOL a décidé d’y occuper »


1. Le TIER 1 pour les panneaux solaires a été mis en place par les fabricants selon le modèle orchestré par le Bloomberg New Energy Finance Corporation pour les banques. C’est donc plus un classement de la stabilité financière des fabricants (« bank-ability ») qu’un palmarès de la qualité et de la technologue des produits. Cependant on ne peut figurer dans le TIER 1 sans proposer au marché des produits performants et de grande qualité