Le CD2E change de direction et garde le cap de l’accélération de l’éco-transition !
Après plus de 4 ans à la Direction Générale du CD2E, Victor Ferreira passe le relais à Frédérique Seels.
2021 marque une étape, pour le CD2E avec un changement de direction et de présidence, mais aussi et surtout pour la société tout entière plongée dans une crise sanitaire et écologique. 2021 doit être l’année de la bascule vers un véritable changement d’échelle et une transformation profonde des modèles économiques.
Pendant 4 années aux commandes opérationnelles du CD2E, Victor Ferreira a mobilisé ses équipes et partenaires, et mené un travail de fond en faveur de l’accélération de l’éco-transition en Hauts-de-France. De centre de ressources, pilier historique de son activité, le CD2E est devenu un acteur majeur de la structuration de nouvelles filières économiques et de l’accompagnement des entreprises et des territoires.
Les conditions sont aujourd’hui réunies pour passer à la phase de concrétisation et de massification des bonnes pratiques en matière de bâtiment durable, d’énergie renouvelable et d’économie circulaire. C’est un sacré challenge que la nouvelle directrice générale embrassera dès son arrivée !
Frédérique Seels prend officiellement ses fonctions le 1er avril 2021 avec déjà une réelle connaissance des enjeux travaillés par le CD2E. Pour cette native de Boulogne-sur-Mer (62), fille d’un entrepreneur dans le bâtiment, engagée dans l’ESS et dans le développement durable, diplômée d’un DESS Gestion des entreprises à l’IAE de Lille et d’un MBA Executive Dirigeant, experte dans la construction bois, la direction du CD2E est pour elle, une étape presque “naturelle”, la suite logique d’une aventure professionnelle intense. Elle apporte à la structure sa solide expérience et des compétences reconnues en matière de ressources humaines et de développement économique.
Frédérique SEELS, nouvelle directrice du CD2E
– “Le CD2E c’est une belle équipe de 40 personnes qui mène un travail formidable, et avec laquelle je vais pouvoir démultiplier mon action engagée sur la transition énergétique dans mon activité actuelle » – F. Seels
Nouvelle direction, nouvelle présidence : le duo d’entrepreneurs, constitué par Frédérique Seels et Benoît Loison, qui succède à Jean-François Caron, amène au CD2E une expertise entrepreneuriale et une connaissance avérée du monde économique et institutionnel. Cela permettra au Pôle d’excellence d’être plus proche encore des entreprises et des territoires, et de soutenir une réelle montée en puissance de l’éco-transition.
Développer la commande publique et la dimension économique de la transition énergétique en creusant la piste de la fiscalité incitative, monter des actions collectives permettant de mobiliser les partenaires pour des actions massives à destination des entreprises et mettre en œuvre concrètement le Rapport Bâtiment Durable, poursuivre l’accompagnement des petites et grandes collectivités, continuer à développer les filières… : voici les axes stratégiques qui se dessinent à l’aune de cette nouvelle direction.