Article

Trophées rev3 du bâtiment durable, 8 lauréats distingués

TROPHÉES REV3 DU BÂTIMENT DURABLE, 8 lauréats distingués

Des projets ambitieux, inspirants et collaboratifs !

Près de 150 personnes étaient réunies le 15 décembre à la Plaine Images à Tourcoing pour découvrir les 8 lauréats de la toute 1ère édition des Trophées rev3 du Bâtiment durable organisée par le CD2E avec le soutien de la Région Hauts-de-France !

Et les lauréats sont ...

  • Rénovation : Pôle de référence en matière de développement rural et durable à Le Wast (62)

  • Construction : Des corons nouvelle génération, 8 logements à Marles-les-Mines (62)

  • Performance énergétique : Réhabilitation de 153 logements à Wattrelos (59) avec la méthode Energiesprong

  • Energies renouvelables : Les Hameaux hybrides,  Cité Parmentier à Lens (62)

  • Gestion de l’eau : Ensemble immobilier – Bureaux, commerces & logements, siège de Partenord Habitat – Tripolis – Îlot Saint-So, Lille (59)

  • Economie circulaire :  Unité de Valorisation des déchets Site LFB Arras, Zone Actiparc, Bailleul-sir-Berthoult (62)

  • Coup de cœur Construction : Projet SENO – SICOS, Extension de 3 400 m² de l’usine Caudry (59)

  • Coup de cœur Rénovation : Rénolin,  rénovation de 2 logements avec un isolant thermique à base de lin – Méricourt (62)

Renovation

Pôle de référence en matière de développement rural et durable à Le Wast (62)

Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, Arietur, Solener

Le projet consiste en l’amélioration du confort de travail des agents du Parc et plus généralement de l’accueil des bâtiments dans un contexte d’exemplarité en termes de réhabilitation (bâtiment innovant et démonstratif qui fait référence à la Charte du Parc) : déconstruction, récupération et réutilisation des matériaux sur site. La réhabilitation est en BBC rénovation et fait diminuer par 5 la facture énergétique.  

Construction

Des corons nouvelle génération 8 logements à Marles-les-Mines (62)

SAS Foncière Chênelet, Commune de Marles-les-Mines, Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay, CDC-Banque des Territoires, Fondation Abbé Pierre, AG2R LA MONDIALE, Bureau Calaisien d’Architecture et de Création,  Palabres Architectes et Alterea

Implantation d’environ 150 logements sur le site d’une importante friche industrielle en reconversion. Le choix a été fait de réserver une parcelle pour réaliser 8 logements locatifs locatifs sociaux afin de garantir une mixité sociale dans ce quartier. Le projet a été distingués notamment parce qu’il s’agit d’un bâtiment passif intégrant des énergies renouvelables et des matériaux biosourcés locaux (bois, paille, terre) et ENR. La volonté de donner accès à des logements très économes et très bas carbone à des personnes qui n’ont généralement pas accès à ce type de logements, a été appréciée.

performance energétique

Réhabilitation de 153 logements à Wattrelos (59) avec la méthode Energiesprong

Vilogia SA, Greenflex, Rabot Dutilleul, RedCat, Nortec, Symoé, Pouchain, Région Hauts-de-France, MEL, Ville de Wattrelos

Au total, 9700 m2 de façades et 9800 m2 de panneaux photovoltaïques ont été posés. Les locataires bénéficient parallèlement de travaux d’intérieurs et d’un renouvellement intégral des équipements électroménagers pour une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique. L’ensemble de ces travaux n’entraîne aucune augmentation de loyer et ces logements sont E=0, c’est-à-dire qu’ils produisent autant d’énergie qu’ils n’en consomment. 

Energies renouvelables

Les Hameaux hybrides, Cité Parmentier à Lens (62)

Maisons et Cités, La septentrionale de construction, Miroux,Atelier MA et Agence Houyez, HDM, Bioclim, Maxime Caucheteux

Le projet consiste à la valorisation de 170 logements avec équipement. Chaque hameau de 30 logements offre une forme urbaine qui permet d’appréhender une échelle de proximité pour les habitants. Ils s’organisent de manière thématique ; la majorité d’entre eux accueille un équipement partagé à l’échelle de la cité. Ceux-ci servent à la fois de créateurs de liens et d’échanges, apportent de la mixité d’usage au sein de l’îlot et lui apportent une singularité “démonstrative”. Chacun des équipements est conçu de manière à être réversible et redevenir un logement. 

Economie circulaire

Unité de Valorisation des déchets , Site LFB Arras, Zone Actiparc, Bailleul-sir-Berthoult (62)

LFB Biomédicaments, BLAU, NEO ECO, TWI, Ingébois, MBA, PROJET, SATELEC, SNPC, SATREM, Région Hauts-de-France, rev3, ADEME

L’Unité de valorisation favorise la mise en œuvre de matériaux biosourcés, recyclés, réemployés et majoritairement issus de filières locales. D’autre part, le fonctionnement du bâtiment a été optimisé de telle sorte à profiter de ressources environnantes pour alimenter le bâtiment : conception bioclimatique, ventilation naturelle, récupération d’eau de pluie et raccordement aux énergies produites sur site. 

Gestion de l'eau

Ensemble immobilier - Bureaux, commerces & logements, siège de Partenord Habitat - Tripolis - Îlot Saint-So, Lille (59)

PARTENORD HABITAT, Coldefy, Tag, Paindavoine-Parmentier, TPFIngénierie, Etamine, Nord France Construction, Dalkia, Clévia, Qarnot computing, Biofluides, Beecity, SPL Euralille

Cet ensemble immobilier est le démonstrateur d’un projet d’expérimentation « GROUPEE 4.0 », mené en partenariat avec les Arts et Métiers de Lille, Enedis et EDF avec un co-financement de l’Union européenne, la Région Hauts-de-France et l’ADEME. C’est un projet innovant où se combinent de nouveaux usages de la Transition Énergétique : la mobilité électrique et l’autoconsommation collective dans le logement social.

Coup de cœur construction

Projet SENO - SICOS , Extension de 3 400 m² de l'usine pour stocker des produits inflammables et combustibles - Caudry (59)

L’Oréal Opérations, SICOS Caudry, Jean-Luc Collet

L’usine de production de cosmétiques SICOS de 50 000 m² à Caudry, du groupe l’Oréal, a eu recours aux matériaux biosourcés dans l’enveloppe architecturale pour réduire les besoins thermiques. Elle recours aux énergies naturelles du site et à leur valorisation au service du projet d’extension, mais également au profit de l’usine existante. 

L’opération a obtenu le niveau excellence de la certification HQE BD en phase Exécution.

Coup de cœur rénovation

Rénolin : rénovation de 2 logements avec un isolant thermique à base de lin - Méricourt (62)

SIA Habitat, Cochet Dehaene, L.A. Linière – Université d’Artois, GCC

Rénolin est la 1ère expérimentation régionale de rénovation à base lin, isolant thermique biosourcé issu d’une filière locale. Deux logements sont concernés dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) et d’un vaste chantier de réhabilitation de 252 logements individuels de la cité de Méricourt Croisette. 

Merci à tous les candidats !

25 projets candidats pour cette toute première édition ! Des dossiers très variés portés par une grande diversité d’acteurs : maîtrise d’ouvrage, collectivités, bailleurs sociaux, entreprises, associations, industriels, … et des projets de toutes tailles, qui vont de la maison individuelle à des usines, ou des quartiers entiers. Des projets de quelques milliers à plusieurs dizaines de millions d’euros. Ça a donc été très complexe pour le jury de classer les participants ! Merci encore à tous les candidats et rendez-vous en 2023 !

Référentiel rev3 pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires

En ouverture de la cérémonie de remise des Trophées du 15 décembre, le tout nouveau Référentiel rev3 pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires a été présenté. 

Découvrez le dossier de presse de l’évènement

Pour en apprendre plus encore sur les projets ou les missions du CD2E, consultez le dossier de presse.

Ils en parlent