installations de solaire thermique en France
Depuis quelques années, les installations de solaire thermique en France changent de dimension. A l’heure des centrales de 15 000 mètres carrés, à quoi ressemble vraiment la filière ? Etat des lieux.
Auparavant envisagé comme un mode de production de chaleur pour les logements uniquement, le solaire thermique prend aujourd’hui son essor pour des usages bien plus divers. Agro-alimentaire, industrie, réseaux de chaleur, piscines, tourisme… le champ des usages d’eau chaude pertinents pour la chaleur solaire ne fait que s’élargir grâce aux innovations lancées chaque année par les fabricants. En conséquence, une nouvelle tendance s’amorce : celle de la réalisation d’installations de taille toujours plus importante.
Au début des années 2010, toute installation de plus de 200 m2 de capteurs était vue comme une grande installation. Les premières réalisations de la sorte visaient principalement à alimenter des logements ou des réseaux de chaleur. Aujourd’hui, la France compte 7 installations de plus de 1 000 m2 de capteurs en activité, et 4 autres sont en cours d’installation ! C’est un vrai changement de paradigme pour la filière. La cartographie ci-contre, réalisée par l’ADEME en octobre 2019, présente la répartition moins méridionale que l’on pourrait penser des installations de plus de 500.
Tous ces projets ont bénéficié du soutien financier et technique de l’ADEME ; les centrales en jaune en brun sont lauréates des appels à projets pour les grandes installations de solaire thermique, périodiques depuis 2015, tandis que les centrales en rose et violet ont bénéficié du Fonds Chaleur.
La région des Hauts-de-France se distingue grâce à l’installation de Merville, dans le Nord, qui fut la 5ème (ex aequo) réalisation française à dépasser les 1 000 m2. Mise en service en janvier 2019, cette installation fut réalisée par l’entreprise belge de Sunoptimo, adhérent au CD2E. Elle alimente une entreprise locale de lavage de cuves de transports alimentaire, Lys Services, et compte 1 270 m² de capteurs solaires à plan vitré. Ces capteurs sont connectés au système hydraulique Opticube de Sunoptimo ; il s’agit d’un conteneur tout-en-un pré-monté contenant entre autres un un ballon d’eau chaude solaire connecté au circuit hydraulique de l’entreprise. Lys Services consomme 70 m³ d’eau chaude par jour et la production solaire est de plus de 500 MWh/an, soit un taux de couverture annuel de 20%.
le bilan après trois années
Trois ans après, la tendance à la hausse des surfaces et puissances se confirme ; la taille maximale des installations a été multipliée par 10 ! Il faut pour cela remercier d’une part l’activité de Newheat, également adhérent CD2E, avec les acteurs industriels, et d’autre part le soutien constant de l’ADEME à la filière. Alors que plusieurs projets entre 1000 et 2000 m2 de capteurs voyaient le jour, Newheat a repoussé les limites en 2019 avec la mise en service de la centrale de 4 200 m2 pour la papeterie de Condat-sur-Lézère, en Dordogne. Le solaire thermique y couvre près d’un tiers des besoins de chaleur.
En parallèle, d’autres projets se lançaient pour parachever ce changement de dimension, en tête desquels la malterie Boortmalt d’Issoudun, dans l’Indre. Lors de son achèvement en 2021, il a tout simplement explosé le record de la plus grande surface de France avec ses 14 250 m2. Ce projet complexe impliquait notamment Newheat à la maitrise d’œuvre et Sunoptimo pour celle des équipements hydrauliques, mais aussi un tiers-financement de Kyotherm et un soutien de l’ADEME à hauteur de 3 millions d’euros. Le taux de couverture solaire des besoins de chaleur de la malterie est de 10%.
de nouveaux objectifs pour les prochaines années
Aujourd’hui, Newheat travaille à battre une nouvelle fois le record avec la réalisation de la centrale Lacto Serum France à Verdun. En cours d’installation, cette centrale dépassera les 15 000 m2 de capteurs. Par ailleurs, les grandes surfaces pour réseaux de chaleur n’ont pas dit leur dernier mot : celui de la ville de Narbonne vient de mettre en service une installation de 2 900 m2, également signée Newheat.
La filière française des grandes installations de solaire thermique est donc en pleine croissance, menée par des acteurs de talent de la conception jusqu’à la maintenance : Newheat et Sunoptimo certes, mais également Sunti, Viessmann, TVP, Planet Soar et bien d’autres. Au débouché historique et toujours florissant des réseaux de chaleur municipaux s’ajoutent depuis quelques années des méga-projets bénéficiant à des usines à forte consommation d’eau chaude, principalement agro-alimentaires.
Les Hauts-de-France ne manquent pas d’atouts pour voir pousser d’autres projets comparables. Le fort tissu industriel de la région, notamment dans le domaine agro-alimentaire, est un vivier incomparable. La région bénéficie également d’un écosystème d’acteurs qualifiés sur toute la chaine de valeur : installateurs, bureaux d’étude, développeurs, exploitants, acteurs-relais, soutien institutionnel… A l’heure où les prix de l’énergie explosent et où la décarbonation de l’industrie s’intensifie, les grandes centrales solaire thermique ne font que devenir plus pertinentes.
Crédit photo : Sunoptimo
Pour en savoir plus
Contactez notre consultant en Energies Renouvelables
Retrouvez la vidéo du CD2E sur le solaire thermique en région