Article

Autoconsommation collective sur la Z.A du Peckel : un projet qui est lancé !

Article publié le : 28 juin 2019

RETOUR SUR L'INTERVENTION DU CD2E LORS DE LA RÉUNION DE LANCEMENT D’UN PROJET EN AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE SUR LA Z.A DU PECKEL DE HARDIFORT (59)

Pour commencer, un nouveau projet en autoconsommation collective est en cours de réflexion sur Hardifort.

Sur la Z.A du Peckel, l’entreprise Klim’Top souhaite mettre du photovoltaïque sur sa toiture. Cet industriel est sensible à la thématique environnementale et pour lui, le modèle de l’autoconsommation fait sens. Celui-ci permet en effet de créer une énergie verte tout en ayant un regard sur la gestion de sa consommation d’énergie. Cela le rend  vertueux. Pour autant, Klim’Top possède une consommation d’électricité assez faible. L’idée lui est alors venue de partager l’énergie produite avec les entreprises de la zone d’activité.

La communauté de communes de Flandre Intérieure (CCFI), qui gère la zone d’activité, a donc été contactée. Afin d’animer et sensibiliser les différentes entreprises autour de ce projet.

Lors d’un petit déjeuner durant lequel sont abordées les actualités de la zone d’activité, la communauté de communes a présenté le projet à l’ensemble des entreprises.

LANCEMENT D’UN PROJET EN AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

l’intervention du CD2E lors de la réunion de lancement d’un projet en autoconsommation collective 

Le CD2E est intervenu dans le but d’expliquer les bases du photovoltaïque et de détailler le modèle économique de l’autoconsommation collective. La CCI, SIECF et ENEDIS étaient également présents.

Les entreprises de la Z.A du Peckel intéressées pourront alors profiter d’une étude d’opportunité réalisée par le CD2E et financée par la CCFI dans le cadre d’une convention d’accompagnement.

Cette étude leur permettra d’avoir les premiers éléments techniques et financiers, et ainsi prendre la décision de se lancer dans une étude de faisabilité avec un bureau d’étude.