COMMENT SÉPARER LES DÉCHETS DU BTP ?
Dans le cadre du projet de recherche Interreg IV Valdem, les partenaires des Hauts-de-France, de Wallonie et de Flandres planchent sur cette problèmatique qui est de séparer les déchets du BTP
Comment favoriser une meilleure séparation des déchets issus de la déconstruction et de la démolition en vue de leur valorisation ?
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Caractérisation des matériaux, expériences et tests sont en cours de réalisation et d’interprétation comme expliqué lors de la dernière restitution faite par les partenaires en mars 2018 au cd2e.
Un article est d’ailleurs paru dans la revue Recyclage & Valorisation (de juillet 2018) sur cet évènement du 13/03/2018 au cd2e afin de présenter les avancées du projet Valdem.
Au cd2e, Romain Breuil travaille sur la partie Analyse du Cycle de Vie et sur l’apport d’éléments scientifiques permettant d’étayer diverses pistes de solutions.
En effet différentes méthodes sont possibles pour évaluer les bénéfices et impacts environnementaux des solutions de recyclage/séparation des déchets du bâtiment.
Avec le soutien du Fonds Européen de développement régional