La Région Hauts de France a organisé le premier forum régional des acteurs de l’Énergie pour l’Afrique
à Lille, le vendredi 12 Octobre avec comme objectif de lancer une dynamique à l’échelle des Hauts-de-France, autour de l’accès à l’énergie au service du continent africain.
Objectif de lancer une dynamique à l’échelle des Hauts-de-France, autour de l’accès à l’énergie au service du continent africain.
Lors de cette journée, différents acteurs (ONG, associations, entreprises et collectivités) étaient au rendez-vous pour échanger autour des problématiques suivantes :
- Les conditions de réussite d’un projet d’accès à l’énergie en zone rurale en amont, pendant, et après la mise en fonctionnement de l’installation
- Comment valoriser l’expertise des Hauts de France pour des projets en Afrique ?
Lors des tables rondes, les intervenants ont pu témoigner de leur expérience de déploiement de projets énergétiques, et plus spécifiquement à l’électrification des zones rurales.
Les Hauts-de-France engagés avec le forum
Les freins liés au déploiement de ce type de projet sont nombreux, liés à la formations des acteurs sur le continent africain, à la mise en place de modèles économiques, aux problématiques sociales ou encore organisationnelles. Chaque intervenant a pu expliquer le dispositif mis en place dans leur projet pour lever ces freins.
La journée s’est clôturée par un discours du Président de Région Xavier Bertrand et d’un représentant de la Fondation Energies pour le monde, suivi de la signature de 10 acteurs de la région dont le cd2e, s’engageant au lancement de la plateforme des acteurs de l’énergie pour l’Afrique.
Pour aller plus loin
- L’article paru sur le site web de la région Hauts-de-France
- Le pôle MEDEE (Maîtrise Energétique Des Entrainements Electriques)
- La fondation Energies pour l’Afrique
- L’expertise Energie du cd2e
- L’agenda de nos prochains RDV Energie