Troisème édition du coresol
L'événement sur l'énergie solaire en Hauts-de-France
C’est le 30 mars 2023 que s’est tenue la troisième édition du CORÉSOL. Animé par le CD2E, le CORÉSOL (COllectif Régional de l’Énergie SOLaire) est le collectif régional d’acteurs du solaire en Hauts-de-France. Il a pour ambition de dynamiser, en région, le secteur des énergies solaires thermique et photovoltaïque.
L’événement du 30 mars a été accueilli durant le Green Business Forum et a proposé un programme lumineux avec une plénière et deux conférences autour de la transition énergétique, de l’autoconsommation et des dispositifs d’accompagnements sur les ENR.
Mis à jour le 24 avril 2023
Plénière CORESOL
Lors de la table ronde sur le contexte énergétique, Richard Loyen d’Enerplan et Thomas Petit pour le SER ont pu évoquer les avancées de la loi d’accélération des EnR, promulguée le 10/03/2023 (solarisation des bâtiments existants, contractualisation de long terme par les collectivités de la fourniture d’énergie renouvelable …) mais aussi les points d’interrogation sur l’impact de certaines dispositions comme les zones d’accélération.
Après une intervention de Florent Tanière de l’Ademe et d’Isabelle Cousin de la Région Hauts-de-France sur les dispositifs financiers d’accompagnement du solaire thermique en région (Fonds Chaleur) et du photovoltaïque (FEDER, FRATRI), Anne Lefèvre de la SEM Energie Hauts-de-France a présenté ce qu’est le tiers investissement et les modalités de financement de la SEM.
La séquence de « pitch Innovation » a ensuite permis aux sociétés Unéole (solution photovoltaïque et éolienne urbaine), Héliore (solaire thermique), G Lyte (photovoltaïque à film mince), Sween (autoconsommation, GreenHeat (récupération de chaleur sur eaux usées) de présenter leurs innovations en termes de produits et services.
Romain Drouard de la CALL a ensuite présenté les potentialités de la géothermie en Hauts-de-France (principes et avantages, technologies, règlementation, étapes d’un projet).
La conclusion a été donnée par Didier Cousin, VP CCI, Rev3.
L’atelier : Autoconsommation collective dans les logements sociaux
Le développement du photovoltaïque a connu jusqu’à présent un faible engouement dans le logement social, si ce n’est pour les besoins électriques des communs ou des toitures solaires en injection au réseau. Depuis quelques années les initiatives sur le modèle complexe d’autoconsommation collective augmentent dans ce secteur.
Après une présentation succincte des différents modèles de développement économiques liés au photovoltaïque, nous avons eu la chance d’avoir les retours d‘expérience de deux Bailleurs sociaux sur ce sujet :
- Sébastien Berly de Pas de Calais Habitat a abordé les impacts sociaux du projet Interreg LECSEA
- Xavier Buisine du CD2E, représentant SIA, a quant à lui évoqué des sujets plus opérationnels concernant deux opérations dans le cadre du programme ERBM
En ouverture, Pierre Malfaisan de la société BoucLEnergie nous a exposé sa solution de Tiers Investissement pour les opérations multi-acteurs en nous présentant le projet novateur de Saint-Martin d’Hères.
L'atelier : Le dispositif d’accompagnement des territoires sur les EnR électriques
Cet atelier a permis au CD2E et à la FDE80 de présenter et d’illustrer la mission « Les Générateurs », portée au niveau régional par ces deux structures, mission visant à informer, conseiller et accompagner les collectivités dans leur projet photovoltaïque ou éolien, qu’il soit initié par la collectivité ou un développeur privé.
Un rappel a été fait par le CD2E sur les règles de mise à disposition du patrimoine public, ce qu’est un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), et le contenu type du cahier des charges d’un AMI. Suite aux échanges du Groupe de Travail Développeurs du CORESOL, un retour d’expérience a pu être fait sur cette procédure et des préconisations proposées pour que les projets soient menés dans l’intérêt de la collectivité et du territoire.
L’association EnergEthic a fait un focus sur la mobilisation citoyenne dans les projets EnR : définition d’un projet citoyen, les retombées économiques locales et impacts sociaux, avec et sans implication des citoyens et acteurs du territoire. Une illustration a été faite sur le projet Mine de Soleil, porté par la commune, la SEM Energies Hauts-de-France, l’entreprise SUNELIS et plus de 128 actionnaires citoyens.
Durant cet atelier deux exemples de solarisation des territoires ont été présentés :
- le Beauvaisis, dans une démarche de solarisation du patrimoine public dans une première étape (bâtiments, parkings, stations d’épuration)
- la Métropole Européenne de Lille dans une démarche de mise en relation des développeurs avec les propriétaires privés de grandes toitures.
Re-vivez l’évènement du CORESOL et du Green Business Forum en images.