Ressources

Guide de bonnes pratiques – Renouveau du bassin minier

Article publié le : 23 décembre 2021

DES retours d'expériences pour la RÉNOVATION DES BÂTIMENTS

L’exemple de l'ERBM, l'engagement pour le renouveau du bassin minier

Le CD2E participe depuis de nombreuses années, avec différents acteurs (bailleurs sociaux, TPE/PME, collectivités, porteurs de projet), dans le but de proposer des améliorations concernant la rénovation énergétique.

Depuis 2017, le CD2E participe avec la délégation interministérielle pour le renouveau du bassin minier, les bailleurs sociaux (SIA et Maisons & Cités), la région Hauts-de-France et l’ADEME à l’élaboration d’un référentiel d’ambitions partagés. Ce référentiel décrit les enjeux et points de vigilance liés à la rénovation énergétique performante des logements miniers, dont les systèmes constructifs sont similaires.

Un accompagnement, réalisé par le CD2E, est mis en place afin d’impulser la conduite du changement. Cet accompagnement a pour objectif de faire monter en compétence l’ensemble de la filière économique, de garantir la performance finale et de réduire les risques de désordres ultérieurs. S’appuyant sur le référentiel ERBM et issues des constats et défauts identifiés sur les opérations de rénovation, des fiches ont été réalisées afin de développer la mise en place de bonnes pratiques.

Pour permettre à tous les acteurs de la rénovation de s’approprier les enseignements techniques et d’accélérer cette conduite du changement, vers des opérations plus performantes et durables, le CD2E collabore avec la région, l’ADEME et la DIRBM pour diffuser les retours d’expériences terrain.

6 fiches sur les bonnes pratiques

Dans une démarche de capitalisation et de partage, nous vous proposons des fiches et des vidéos explicatives constituant un guide des bonnes pratiques à adopter lors de rénovations énergétiques performantes : 

Les témoignages de professionnels

Merci aux partenaires