le renouveau du bassin minier
Le CD2E participe depuis 2017, avec la délégation interministérielle pour le renouveau du bassin minier, les bailleurs sociaux (SIA et Maisons & Cités), la région Hauts-de-France et l’ADEME à l’élaboration d’un référentiel d’ambitions partagées décrivant les enjeux et points de vigilance liés à la rénovation énergétique performante des logements miniers, dont les systèmes constructifs sont similaires.

Un accompagnement, réalisé par le CD2E, est mis en place afin d’impulser la conduite du changement. Cet accompagnement a pour objectif de faire monter en compétence l’ensemble de la filière économique, de garantir la performance finale et de réduire les risques de désordres ultérieurs. S’appuyant sur le référentiel ERBM et issues des constats et défauts identifiés sur les différentes opérations de rénovation, 6 fiches ont été réalisées afin de développer la mise en place de bonnes pratiques
Pour permettre à tous les acteurs de la rénovation de s’approprier les enseignements techniques et d’accélérer cette conduite du changement, vers des opérations plus performantes et durables, le CD2E collabore avec la région, l’ADEME et la DIRBM pour diffuser les retours d’expérience terrain.
6 fiches sur les bonnes pratiques
Dans cette démarche de capitalisation et de partage, nous proposons 6 fiches constituant un guide des bonnes pratiques de la rénovation du bassin minier :
Fiche 1 : Continuité de l’enveloppe isolante et traitement des ponts thermiques
Fiche 2 : Le traitement de l’étanchéité à l’air
Fiche 3 : La mise en œuvre des systèmes de ventilation
Fiche 4 : Gérer les transferts d’humidité
Pour en savoir plus






