DÉCOUVREZ LES ACTEURS DES
PROJETS HORS SITE
Découvrez les retours
d’expérience de nos acteurs
sur la rénovation
énergétique
Le Hors-Site, un défi régional
Face aux besoins et aux obligations de rénovation énergétique des logements et de bâtiments tertiaires, la préfabrication et l’industrialisation de la filière bâtiment semblent être une des solutions les plus pertinentes car plus rapide.
La préfabrication en usine d’éléments et leur assemblage sur site permet de raccourcir les délais des chantiers, de réduire les nuisances et d’améliorer la sécurité de travail pour les compagnons.
Dans le cadre de la dynamique rev3, la Région Hauts-de-France, l’ADEME, le CD2E et ses partenaires (Fibois Hauts-de-France, URH Hauts-de-France, et GreenFlex) s’engagent dans la structuration d’une filière hors-site au service de la rénovation et de la construction en mobilisant l’ensemble des outils, moyens d’accompagnement et de financement les plus adéquats pour une économie régionale modernisée, décarbonée et résiliente.
CD2E : LE HORS-SITE EN ACTION
Le CD2E porteur d’une dynamique collective
Missionné par la Région Hauts-de-France, dans le cadre de rev3, le CD2E est pilote de la dynamique hors-site sur le territoire et vous propose :
Des ateliers sur la thématique afin d’informer et de sensibiliser les professionnels (de toute la chaîne de valeur) sur le sujet, ses tenants et ses aboutissants
Des animations et des conférences
Des visites de chantiers
L’appui à l’émergence de groupements d’entreprises, et le développement de solutions hors-site
Le déploiement des outils pour allier information, formation et communication sur le sujet du hors-site

Le hors-site, pour massifier les rénovations
Le hors-site est une réponse stratégique aux besoins de rénovation car il offre : rapidité, performance et moins de nuisances. Des acteurs régionaux, tels que la Ville de Lille, ont déjà utilisé le hors-site dans le cadre de rénovations. Cette méthode offre une des solutions concrètes à la massification des rénovations thermiques du parc immobilier et tertiaire en Hauts-de-France.
Le hors-site doit s’ancrer en région au travers nos filières bois et biosourcées et qu’il permettra de travailler dans un 1er temps avec une certaine typologie de patrimoine, notamment construit entre les années 50 à 70.
Retour en vidéo sur la 1ère rencontre hors-site
du 30 janvier 2023 au CD2E
VOS CONTACTS

Pour aller plus loin
