Article

DÉCOUVREZ LE JURY DES TROPHÉES REV3 DU BÂTIMENT DURABLE – 3ème édition

Article publié le : 23 juillet 2024

LE JURY DES TROPHÉES REV3 DU BÂTIMENT DURABLE 2024

La 3ème édition des Trophées rev3 du Bâtiment Durable est lancée. 

Découvrez les membres du jury et les critères qui permettront d’analyser les dossiers et de désigner les lauréats.

Réservez dès à présent votre place pour la cérémonie de remise des Trophées rev3 du Bâtiment Durable. La cérémonie aura lieu le 14 novembre 2024 à partir de 17h au Conseil Régional des Hauts-de-France à Lille. 

Une soirée festive où se mêleront présentations et témoignages des lauréats suivi d’un cocktail et d’une soirée réseautage.  

Membres du jury Trophées rev3 2024

Les critères pour la notation des dossier

En complément de l’auto-évaluation réalisé sur base du référentiel rev3 par les candidats, le jury évaluera les projets en fonction de la quantité mais aussi de la qualité des informations fournies et, plus spécifiquement, en fonction des critères suivants : 

  • Coût / réplicabilité / massification : Ce projet a-t-il été réalisé à un coût très élevé ou à un coût standard du marché ? Le retour sur investissement est-il intéressant ? Pensez en coût global du projet.
  • Ambition : Quel était l’intention du professionnel ? Est-il allé au-delà des règlementations ? Ce projet ouvre-t-il de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire, fait-il évoluer les modèles habituels ? (ex : économie de la fonctionnalité ?)
  • Développement durable : Le projet permet-il le développement de filières locales ? de développer les savoirs faires sur le territoire ? Le projet s’adapte t’il à son territoire ? Est-il intégré à son environnement, au paysage ? Le projet et ses performances tiennent-ils compte des aspects environnementaux et sociaux liés au développement durable et favorisent-t-ils l’adaptation au changement climatique
  • Démonstration / reproductibilité : Les techniques proposées sont-elles facilement disséminables ? Est-il facile de reproduire ailleurs les solutions présentées sur ce projet (process, technologie) ? Est-ce une référence, est-ce visible pour illustrer les éléments auprès d’autres professionnels ?

Les membres du jury

Thomas BAUDOT, Fibois Hauts-de-France

Prescripteur bois, Chargé de mission structuration filière bois

Spécialiste en construction et réhabilitation pour le compte de l’interprofession de la filière bois en région Hauts-de-France.
Activité d’accompagnement et de conseil des maîtres d’ouvrage publics et privés. De plus, des maîtrises d’œuvre souhaitant utiliser des systèmes constructif bois dans leurs opérations. Spécialiste de la transformation et de l’utilisation des bois d’essences régionales dans les opérations de construction et de réhabilitation.

Guillaume Delannoy, CODEM

Responsable développement industriel et étude

Guillaume Delannoy est adjoint responsable développement industriel et étude au CODEM. Le centre technique dédié au développement (R&D, essais), à l’évaluation technique (ATEx, ATec) et environnementale (ACV, FDES) des écomatériaux pour le Bâtiment. Depuis plus de 6 ans il accompagne le développement des matériaux biosourcés et bas-carbone (chanvre, lin, paille, cep de vigne, miscanthus…). Il a en charge l’animation de l’équipe étude (étude de marché, Ecoconception, Transfert industriel, Innovation Système constructif…). Guillaume est également Vice-président de Construire en Chanvre en charge des sujets scientifiques.

Eric Chauvet - FFB
FFBHDF

Eric CHAUVET, FFB Hauts-de-France

Animateur Métier en Région et Chargé de Mission Environnement

Acteur de la rénovation énergétique du logement et du bâtiment tertiaire depuis plus de 10 ans, Il intègre la Fédération Française du Bâtiment des Hauts de France en octobre 2023. Sa principale mission consiste à accompagner les entreprises adhérentes et répondre aux questions techniques en relation avec les Unions et Syndicats de Métiers et en lien avec les fédérations départementales.

Il propose et organise des événements Métiers en départements et/ou en région avec les acteurs du réseau et le soutien de la fédération nationale sur des sujets techniques et environnementaux.

Adrien Huc, Réseau Alliances

Délégué Général Adjoint

Délégué Général Adjoint de Réseau Alliances, Adrien HUC travaille depuis 15 ans au développement de l’économie responsable en Hauts-de-France. Fort de ses 400 entreprises adhérentes. L’ association poursuit son déploiement au sein de la région autour de deux grands enjeux que sont l’inclusion et le climat.

Jury des trophées rev3 du bâtiment durable 2024
Logo CROA - pour le jury des trophées rev3 du bâtiment durable 2024

JEAN CHARLES HUET, CROA

 
Architecte DPLG de l’école d’architecture et de paysage de Lille et Président du CROA  (Conseil Régional de l’Ordre des architectes) des Hauts-de-France.   

S’intéressant tant à l’architecture d’aujourd’hui qu’aux projets à réhabiliter, ses domaines de compétences sont multiples. Notemment la re-qualification, rénovation et réhabilitation d’anciens bâtiments industriels du XIX siècle sur la Métropole lilloise et le bassin minier. 

Depuis quelques années,  il développe une activité en Andalousie dans la réhabilitation de “cortijos” avec une même approche : partir des contraintes pour en tirer parti et ainsi valoriser le projet. Une autre spécificité est l’instauration systématique de dialogue et d’échanges avec les services territoriaux et en particulier avec les ABF.

Jean Charles souhaite défendre une architecture de qualité, répondant au plus haut point aux besoins de l’utilisateur, détenteur final du projet.

Marion Humez, région, jury trophées rev3

MARION HUMEZ, REGION HAUTS-DE-FRANCE

Responsable de projet / Service innovations énergétiques
Direction REV3 – Région Hauts-de-France

Responsable de projet au sein de la Direction Rev3, Marion accompagne la rénovation énergétique et durable des bâtiments sur le territoire régional. Elle participe au développement de nouveaux outils et nouvelles filières pour permettre la massification des rénovations des bâtiments publics comme privés. Marion est notamment convaincue par la force des territoires et la nécessité de faire se rencontre l’offre et la demande pour trouver ensemble les modèles de transition les plus efficaces.

Mohamed Mouna - Capeb

MOHAMED MOUNA, CAPEB Hauts-de-France

Chargé de mission
En tant qu’économiste de la construction, j’ai évolué entre cabinets d’architecture et entreprises de bâtiment, gérant des projets de A à Z. Mon rôle précédent à la Maison de l’Emploi de Liévin m’a permis de promouvoir la qualité de la construction et la transition énergétique, notamment à travers le dispositif FIT, dans le cadre du programme PACTE. Aujourd’hui, j’ai rejoint la CAPEB Hauts-de-France, où je conseille les entreprises adhérentes et valorise leurs activités. Mon parcours professionnel et personnel témoigne de mon intérêt pour une construction de qualité et une transition énergétique efficace.

Simon Rambour URH

SIMON RAMBOUR, URH

Chef de projet Transition environnementale

Chef de projet Transition environnementale au sein de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, engagée depuis maintenant de longues années dans le défi bas carbone du parc social régional. Un engagement de l’association qui s’est encore renforcé avec la conduite de travaux récents sur la scénarisation d’une trajectoire de décarbonation du parc social à horizon 2050 !

Plus généralement, à travers ses missions de représentation, d’animation, d’observation, de valorisation et de coordination, l’ambition de l’URH est de promouvoir la plus-value sociale et économique du mouvement Hlm, valoriser ses initiatives et innovations et accompagner les coopérations au service des territoires et de leurs habitants.

Frédérique SEELS, nouvelle directrice du CD2E

Frédérique Seels, CD2E

Directrice Générale

Experte dans la construction bois et avec 15 années d’expérience dans le conseil aux entreprises Frédérique Seels a pour objectif de faire évoluer le secteur du bâtiment vers des pratiques plus responsables. Elle est Directrice Générale du CD2E, association forte de ses 250 adhérents qui œuvre à l’éco-transition sur le territoire des Hauts-de-France et qui contribue à la massification de bâtiments durables et performants.

Native de Boulogne-sur-Mer (62), Frédérique est engagée dans le développement durable et l’ESS depuis plus de 25 ans. Elle est diplômée d’un DESS Gestion des entreprises à l’IAE et d’un Executive MBA Dirigeant.

Fabienne Vanderbecq

Architecte libérale co gérante de DUC-FAVA Architecte
Membre du Collectif des Acteurs du Passif des Hauts-de-France

Architecte libérale depuis 15 ans, Fondatrice de DUC-FAVA Architecture et Membre des Acteurs du Passif Hauts de France depuis sa création, Fabienne est engagée à réduire l’impact de l’homme sur la planète.  L’agence se tourne vers la performance thermique, les matériaux biosourcés et locaux, la sobriété des usages et des surfaces. Nous travaillons sur des rénovations thermiques, des réaménagements intérieurs, des extensions/surélévations sur la métropole lilloise mais aussi sur la construction neuve de type bâtiments passifs. La frugalité se traduit en conception spatiale et dans les systèmes low-tech.

CCI Hauts de france logo

 

 

 

MICHAEL VERDIER, CCI HAUTS-DE-FRANCE 

Adjoint au Directeur rev3

 

Engagé en CCI depuis 15 ans, je m’attache à aider les entreprises dans leurs transitions. Transitions énergétique, économique et dans leur transition de modèle. Au sein du pôle CCI Transition REV3, nous sensibilisons et accompagnons plus de 1000 entreprises annuellement pour faire du développement durable et de l’environnement une force pour le monde économique.

Considérer le bâtiment comme un « outil de travail » au même titre que les moyens de production est une constante dans les projets de Troisième Révolution Industrielle. Cet état d’esprit permet d’avoir des entreprises et des industries réellement intégrés à leur territoire. Plus largement la CCI de Région Hauts-de-France contribue quotidiennement au développement des entreprises sur l’ensemble des sujets au centre de leurs préoccupations (numérique, RH, finances…)