Les acteurs du solaire thermique se mobilisent.
Pour commencer, l’ADEME Hauts-de-France et le CD2E ont organisé une demi-journée de restitution des études de préfaisabilité réalisées sur 15 réseaux de chaleur de la région Hauts-de-France le Mardi 14 Mai 2019 à Douai.
Les acteurs régionaux et nationaux de la filière « solaire thermique » se sont ainsi mobilisés pour prendre connaissance des réseaux et échanger avec les collectivités locales.
Les collectivités délégantes et les exploitants (Engie Cofely, Dalkia, Idex) délégataires des réseaux concernés par ces études étaient présents, ainsi que d’autres collectivités ayant des projets de réseau de chaleur.
L’ADEME Hauts-de-France a missionné le cabinet Schaefer et le bureau d’étude SOLENER pour réaliser une mission visant à développer l’intégration du solaire thermique dans les réseaux de chaleur.
A cette occasion, les prestataires ont présenté les 1ers résultats de cette mission.
Pierre Oberlé de l’INES a ensuite présenté plusieurs exemples de réseaux de chaleur solaire français.
Maxime Viot de SAVOSOLAR a clôturé l’après-midi avec son retour d’expérience sur les réseaux de chaleur de grande taille dans d’autres pays d’Europe, au Danemark notamment. Les supports des interventions sont disponibles en version PDF en bas de l’article.
Cette restitution entre dans le cadre de notre dynamique régionale CORESOL, collectif d’acteurs de tous horizons (PME, TPE, Grandes entreprises, Associatifs, Institutionnels…) qui a pour but de travailler collectivement à la relance du solaire thermique en Hauts-de-France, avec une forte dimension de mise en réseau. Merci de manifester votre intérêt à l’équipe du CD2E si vous souhaitez intégrer la dynamique.