Article

Le succès de la première édition des Rencontres Régionales du Bâtiment Biosourcé

Article publié le : 7 avril 2025

Retour sur les Rencontres régionales du batiment biosourcé

Le 13 mars 2025, le CD2E a accueilli pour la première fois les Rencontres Régionales du Bâtiment Biosourcé, fusion des Rencontres Régionales de la Construction Bois-paille et Chanvre tout en apportant une vue d’ensemble sur les filières des matériaux biosourcés en région.

Les matériaux biosourcés constituent en effet une réponse aux enjeux climatiques que ce soit en termes d’atténuation (captation et stockage de CO2 et substitution de produits carbonés) et d’adaptation (en particulier en termes de confort d’été).

Une journée riche en contenus

Sur l’ensemble de la journée, 280 personnes de tous horizons sont venues assister à cette journée : entreprises de mise en œuvre, agriculteurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, fournisseurs de matériaux, agents territoriaux, associations…, tous ont eu l’occasion de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur les matériaux biosourcés dans le bâtiment et de profiter de temps d’échanges riches.

Ces rencontres furent en particulier l’occasion de faire le bilan de l’action du Pacte Bois-Biosourcés, l’outil de consolidation et de mobilisation des volumes de construction et de réhabilitation des grandes maîtrises d’ouvrage de la région des Hauts-de-France ; ce bilan prouve la mobilisation croissante en faveur des biosourcés dans le bâtiment avec déjà 420.000m² de projets de construction et réhabilitation lancés en travaux lancés en 2023 et 2024.

participants
0
stands
0
ateliers
0
conférences
0

Toute la journée, les participants ont pu échanger dans une ambiance conviviale et détendue, autour de 39 stands tenus par des professionnels de la filière biosourcée.

ALKERN
AMORIM CORK FLOORING
BATILIN
BAT’IPAC
BIOFIB
BOIS DE CHEZ VOUS
CD2E
CELLEXO
CHANVRIERS DE L’OISE
COAT-ING
COGEBLOC
COLLECTIF PAILLE
COLLECTIF TERRE CRUE

DELASSUS
FIBOIS HAUTS-DE-FRANCE
FONDATION DU PATRIMOINE
FRD CODEM
GAROMA RENOVATION
GRAMITHERM EUROPE SA
INTERREG BUILD-VALUE
ISOHEMP
ISOL’EN NORD
ISONAT
LE RELAIS METISSE
MATERIAUX NATURELS DES FLANDRES
NEOLIFE

NUUK
ORIGIN RENOVATION RESPONSABLE
PRO CLIMA
RÉGION HAUTS-DE-FRANCE
SALOLA ENVIRONNEMENT
SARL LE PETIT BALLOT
SCIC IELO
SCOP KONTEXT ARCHITECTES
SEAC
SOL’R & Techniques
STEICO FRANCE
TOERANA HABITAT
VICAT SYSNERGIE

que s'est-il passé pendant ces rencontres ?

Benoit Loison, président de la FFB et président du CD2E, a ouvert cette journée en saluant la mobilisation qu’elle a suscité, montrant un bel engagement des acteurs du territoire pour un bâtiment plus durable.

9 conférences

9 conférences ont été proposées aux participants sur la journée, elles portaient sur les dynamiques en cours pour développer les filières biosourcées, les avancées de ces filières en région, mais aussi sur des sujets plus spécifiques comme la terre crue, la paille et le chanvre avec des temps de retours d’expérience et des temps plus techniques.

Démonstrations et visites de BâtiCité

Tout au long de la journée, deux visites de BâtiCité – l’un des trois démonstrateurs du CD2E, aux côtés de Réhafutur et LumiWatt – ont offert aux participants une immersion complète dans les enjeux du bâtiment durable, des énergies renouvelables et de l’économie circulaire.

Les sept espaces de démonstration situés au rez-de-chaussée ont permis aux visiteurs de découvrir et d’expérimenter les matériaux biosourcés avec :

➜ GRAMITHERM
➜ ISOHEMP
➜ ISONAT
➜ Paille hachée insufflée IELO par 2C2B
➜ BATILIN
➜ Pose de briques de terre crue et d’enduit terre crue par les acteurs du Collectif Terre Crue des Hauts-de-France
➜ Projection de béton de chanvre par SolR et Technique

Le mot de clôture a été donné par Julien PICHON, membre du conseil régional de l’Ordre des architectes Hauts-de-France et membre du conseil d’Administration Fibois Hauts-de-France. Il a particulièrement souligné l’intérêt de mêler tous les acteurs des biosourcés, qui sont complémentaires et doivent travailler ensemble plutôt que de cloisonner les filières, dans une volonté de massifier le recours à ces matériaux.

Les retours des participants furent très positifs, tant sur la forme que sur le contenu. Un grand merci à nos soutiens et partenaires grâce à qui cette journée fut un succès : la Région Hauts-de-France, l’ADEME, Fibois Hauts-de-France, le Collectif Paille Hauts-de-France, Construire en Chanvre, FRD-Codem, Interreg Build-Value.

CONTACT

François-XavierOllivry

Lisa-MarieCoudeville

MathildeBrazey