Article

DÉCOUVREZ LE JURY DES TROPHÉES REV3 DU BÂTIMENT DURABLE – 3ème édition

Article publié le : 18 juin 2024

LE JURY DES TROPHÉES REV3 DU BÂTIMENT DURABLE 2024

Les critères

La 3ème édition des Trophées rev3 du Bâtiment Durable est lancé. Découvrez le jury et les critères qui permettront d’alayser les dossiers et de désigner les lauréats. 

En complément de l’auto-évaluation réalisé sur base du référentiel rev3 par les candidats, le jury évaluera les projets en fonction de la quantité mais aussi de la qualité des informations fournies et, plus spécifiquement, en fonction des critères suivants : 

  • Coût / réplicabilité / massification : Ce projet a-t-il été réalisé à un coût très élevé ou à un coût standard du marché ? Le retour sur investissement est-il intéressant ? Pensez en coût global du projet.
  • Ambition : Quel était l’intention du professionnel ? Est-il allé au-delà des règlementations ? Ce projet ouvre-t-il de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire, fait-il évoluer les modèles habituels ? (ex : économie de la fonctionnalité ?)
  • Développement durable : Le projet permet-il le développement de filières locales ? de développer les savoirs faires sur le territoire ? Le projet s’adapte t’il à son territoire ? Est-il intégré à son environnement, au paysage ? Le projet et ses performances tiennent-ils compte des aspects environnementaux et sociaux liés au développement durable et favorisent-t-ils l’adaptation au changement climatique
  • Démonstration / reproductibilité : Les techniques proposées sont-elles facilement disséminables ? Est-il facile de reproduire ailleurs les solutions présentées sur ce projet (process, technologie) ? Est-ce une référence, est-ce visible pour illustrer les éléments auprès d’autres professionnels ?

Les membres du jury

Thomas BAUDOT, Fibois Hauts-de-France

Prescripteur bois, Chargé de mission structuration filière bois

Spécialiste en construction et réhabilitation pour le compte de l’interprofession de la filière bois en région Hauts-de-France.
Activité d’accompagnement et de conseil des maîtres d’ouvrage publics et privés. De plus, des maîtrises d’œuvre souhaitant utiliser des systèmes constructif bois dans leurs opérations. Spécialiste de la transformation et de l’utilisation des bois d’essences régionales dans les opérations de construction et de réhabilitation.

F

 
 

Di

Guillaume Delannoy, CODEM

Responsable développement industriel et étude

Guillaume Delannoy est adjoint responsable développement industriel et étude au CODEM. Le centre technique dédié au développement (R&D, essais), à l’évaluation technique (ATEx, ATec) et environnementale (ACV, FDES) des écomatériaux pour le Bâtiment. Depuis plus de 6 ans il accompagne le développement des matériaux biosourcés et bas-carbone (chanvre, lin, paille, cep de vigne, miscanthus…). Il a en charge l’animation de l’équipe étude (étude de marché, Ecoconception, Transfert industriel, Innovation Système constructif…). Guillaume est également Vice-président de Construire en Chanvre en charge des sujets scientifiques.

Adrien Huc, Réseau Alliances

Délégué Général Adjoint

Délégué Général Adjoint de Réseau Alliances, Adrien HUC travaille depuis 15 ans au développement de l’économie responsable en Hauts-de-France. Fort de ses 400 entreprises adhérentes. L’ association poursuit son déploiement au sein de la région autour de deux grands enjeux que sont l’inclusion et le climat.

Marion humez, Région Hauts-de-France

C

Fabienne Vanderbecq

Architecte libérale co gérante de DUC-FAVA Architecte
Membre du Collectif des Acteurs du Passif des Hauts-de-France

Architecte libérale depuis 15 ans, Fondatrice de DUC-FAVA Architecture et Membre des Acteurs du Passif Hauts de France depuis sa création, Fabienne est engagée à réduire l’impact de l’homme sur la planète.  L’agence se tourne vers la performance thermique, les matériaux biosourcés et locaux, la sobriété des usages et des surfaces. Nous travaillons sur des rénovations thermiques, des réaménagements intérieurs, des extensions/surélévations sur la métropole lilloise mais aussi sur la construction neuve de type bâtiments passifs. La frugalité se traduit en conception spatiale et dans les systèmes low-tech.

Frédérique SEELS, nouvelle directrice du CD2E

Frédérique Seels, CD2E

Directrice Générale

Experte dans la construction bois et avec 15 années d’expérience dans le conseil aux entreprises Frédérique Seels a pour objectif de faire évoluer le secteur du bâtiment vers des pratiques plus responsables. Elle est Directrice Générale du CD2E, association forte de ses 250 adhérents qui œuvre à l’éco-transition sur le territoire des Hauts-de-France et qui contribue à la massification de bâtiments durables et performants.

Native de Boulogne-sur-Mer (62), Frédérique est engagée dans le développement durable et l’ESS depuis plus de 25 ans. Elle est diplômée d’un DESS Gestion des entreprises à l’IAE et d’un Executive MBA Dirigeant.

Jury des trophées rev3 du bâtiment durable 2024

 

 

 

Logo CROA - pour le jury des trophées rev3 du bâtiment durable 2024

JEAN CHARLES HUET 

 
 Architecte et président du CROA  (Conseil Régional de l’Ordre des architectes) des Hauts-de-France.
 
 

 

 

 

Mickael verdier, CCi 

 
 A