Article

Retour sur la 5e édition des Rencontres de l’éco-transition

Article publié le : 28 septembre 2023

5e édition des Rencontres de l’éco-transition

Le 14 septembre dernier, se tenait l’évènement du CD2E : Les Rencontres de l’Éco-transition. Un temps d’échanges et de rencontres entre les professionnels des Hauts-de-France, venus spécialement pour aborder la question du financement de l’éco-transition :  Outils et financements de l’Éco-transition : Comment se mobiliser et agir à la hauteur des enjeux ?

454 participants,
record battu !

Pour cette 5ème édition des RET, nous avons accueilli 454 participants : professionnels (entreprises, bailleurs, promoteurs, …) et élus des Hauts-de-France venus assister aux ateliers et conférences organisés sur la journée.

Et quelle journée !  Elle a compté pas moins de 8 conférences et tables rondes (à la fois organisées par cibles : Bailleurs & promoteurs / collectivité / TPE & PME ou par thématique : ENR / Hors-site / Urbanisme Circulaire Financements), des visites de notre démonstrateur BâtiCité, des rencontres BtoB pour permettre aux professionnels de se rencontrer et ainsi développer leur business et rencontrer de nouveaux prospects, deux espaces avec plus de 40 stands en tout où nos adhérents ont pu mettre en avant leurs produits et solutions, …

Le financement de l’éco-transition

La journée s’est ouverte sur une table-ronde consacrée aux outils et financements de l’éco-transition. 

Lors de cet échange, la Région, les acteurs du logement social, la Banque des Territoires, les collectivités et la CCI Hauts-de-France ont soulevé les défis (neutralité carbone, réduction de la précarité énergétique, …) de la Transition écologique et apporté leurs solutions :

 

  • Investir dans la réhabilitation plutôt que la démolition/construction
  • Construire un récit mobilisateur qui embarque élus, acteurs locaux et habitants dans ce défi de transformation écologique
  • Soutenir les écosystèmes permettant les transferts d’innovation et garder la rentabilité des entreprise

Trois ateliers par public cible

La deuxième moitié de la matinée a vu s’animer trois ateliers en parallèle destinées aux : 

  • Bailleurs et promoteurs : Les principaux artisans de la massification de la transition-écologique du secteur du bâtiment
  • Collectivités : Les petites collectivités face au défi de la rénovation de leur patrimoine : solutions d’accompagnement et de financement
  • TPE/PME : Comment entreprendre et « faire sa part » ? Etat des lieux régional , accompagnement et exemples inspirants

Focus atelier bailleurs & promoteurs : Les principaux artisans de la massification de la transition-écologique du secteur du bâtiment

Le Secteur résidentiel-tertiaire représente actuellement 18% des émissions de GES (sources 2017), à équivalence avec l’agriculture et derrière les transports. Toutefois, alors que les émissions françaises ont baissé de 15% entre 1990 et 2017, celles du secteur résidentiel-tertiaire sont restées stables ; et les passoires thermiques représentent 40% des logements en Hauts-de-France. Principaux acteurs de la construction et de la réhabilitation, les bailleurs (25 à 30% du parc) et promoteurs ont donc un rôle crucial à jouer pour permettre de respecter les engagements pris dans la SNBC. Alors devant l’urgence climatique et face à la masse de bâtiments à reconstruire ou réhabiliter, il est nécessaire d’organiser et de s’inspirer l’exemples performants et reproductibles.

L’URH a présenté l’étude Pouget Greenflex qui vise à définir des scenarios de réhabilitation des 588.000 logements sociaux des Hauts-de-France. Les 1ères conclusions montrent que pour respecter les engagements de la SNBC, il sera nécessaire de renforcer les objectifs et ambitions déjà existantes, et éventuellement de travailler avec 2 actes de travaux sur els logements. Par exemple en commençant par une réhabilitation thermique, puis en revenant ultérieurement modifier le système de chauffage.

Ceci conduit également à un besoin d’investissement plus important de la part des bailleurs sociaux.

Aventim a mis en avant ses engagements pour la transition écologique avec des orientations et un plan stratégiques clairs. Cette démarche dépasse d’ailleurs la dimension environnementale et embrasse les différentes facettes de la RSE, positionnant Aventim comme un promoteur leader sur ce sujet.
D’un point de vue concret, le travail effectué amène à revoir l’ensemble de la chaine de valeur et de la chaine de production, à développer des partenariats techniques forts, permettant d’optimiser les délais, les couts en apportant une meilleure qualité aux clients. Cela passe en particulier chez Aventim par le recours à la filière bois, au bois local, et dans les prochains mois par le travail sur les isolants biosourcés.

Le Collectif Interbailleurs a pris la parole pour évoquer cette dynamique portée par le CD2E, visant à favoriser les échanges entre bailleurs, de manière neutre et objective pour pouvoir se parler ouvertement des avantages et inconvénients de tels ou tels solutions.
Ce collectif regroupe actuellement 16 bailleurs des Hauts-de-France mais reste ouvert aux bailleurs qui souhaitent accélérer leur transition écologique par l’échange, els retours d’expérience et le partage entre pairs.

  • Un retour d’expérience est celui de Maisons & Cités qui a travaillé sur l’analyse en cout global du développement d’une filière régionale de réhabilitation de ses logements grâce au béton de chanvre. L’étude en cout global menée apporte comme 1ères conclusions un intérêt du béton de chanvre si les surcoûts par rapport à une solution traditionnelle (laine minérale) sont limités, car le béton de chanvre est beaucoup plus pérenne, permet de développer des filières locales, amène un confort et une baisse des consommation des locataires grâce à la performance énergétique aux logements
    Ceci nécessite toutefois d’avoir plusieurs acteurs qui puissent se positionner avec Maisons & Cités afin d’apporter l’effet de levier nécessaire au développement de la filière chanvre en région
  • Un autre retour d’expérience a été apportée par SIA Habitat qui a pu évoquer la décarbonation du secteur du bâtiment par la mise en œuvre de panneaux PV ainsi que par l’utilisation de bétons bas ou ultra-bas carbone. Ces 2 solutions expérimentées par SIA Habitat montrent toute leur pertinence à la fois en construction neuve et en réhabilitation (uniquement pour la 1ère)

Enfin, Philippe Meurillon de chez Loré a rappelé la capacité des bailleurs à utilise le dégrèvement de TFPB afin de financer les investissements à venir. De manière générale, le dispositif est connu des bailleurs mais il n’est pas du tout utilisé de manière optimisée, alors que cela permettrait d’améliorer les capacités d’investissement. Les travaux éligibles concernent l’adaptation aux personnes à mobilité réduite et au vieillissement mais également aux Travaux d’économie d’Energie premières

Quatre ateliers par thématique

L’après-midi, se sont tenus 4 ateliers en parallèle :

  • EnR : La Loi APER : Quelques éléments de décryptage côté PV et solutions de mise-en-oeuvre 
  • Hors-site : Les outils au service de l’industrialisation de la rénovation et de a construction
  • Urbanisme circulaire : De l’opération à la ville circulaire
  • Rev3 : Le recours à l’emprunt pour financer les projets de collectivités et de bailleurs

Focus sur l'atelier EnR : la loi APER

La loi APER – Accélération de la Production des Energies Renouvelables – adoptée en mars 2023 affiche l’ambition d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et de répondre à nos objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Les champs d’application de cette loi étant larges et concernant différentes typologies d’acteurs, nous vous proposons aujourd’hui quelques éléments de décryptage coté PV et solutions de mise en œuvre.

Ainsi, nous la session a débuté par l’intervention de Jérome Markiewicz, Directeur Territorial d’Enedis qui nous a permis de comprendre le contexte, de nous donner des chiffres et ordre de grandeur concernant les ambitions de développement des ENR et plus particulièrement du photovoltaïque dans les Hauts de France.

Virginie Berquet, Cheffe du pôle air, climat, énergie à la DREAL nous a présenté ensuite les piliers de la Loi APER et en faisant un focus sur les zones d’Accélération.

Philippe Gauquelin, représentant HdF du Syndicat des Energies Renouvelables est revenu sur les échéances de la loi APER concernant le foncier : les Bâtiments et Parcs de stationnement. 

Luc Vignal, Responsable Bâti et ombrières d’Engie Green, nous a présenté la méthode développement Engie Green et ainsi que deux projets régionaux d’envergure réalisés en Tiers financement sur Parking.

Nous avons également eu la chance d’avoir l’intervention d’Alexandre Barbet, référent Agricole de l’Agence Amiens de TSE qui nous a donné la définition de l’agrivoltaïsme et nous présentera le premier projet de Canopée en Haut de France.

Qui dit accélération, dit organisation de la filière afin de répondre à l’ensemble des sollicitations qui vont en découler. Isabelle Cousin, responsable projets innovation énergétique rev3 de la région, nous a présenté les projections d’impacts en termes d’emplois et donc de formation.

L’atelier s’est conclu par le rappel des acteurs de conseil.

Une signature partenariale en ouverture de l'atelier urbanisme circulaire

Après le lancement en mai 2022 d’un premier Booster local en région Auvergne Rhône Alpes, le Booster du Réemploi a officialisé ce jeudi 14 septembre 2023 un nouveau déploiement régional dans les Hauts de France. Le lancement du programme a été annoncé à l’occasion des Rencontres de l’Éco-Transition organisées par le CD2E, en présence de Cédric Borel, Directeur général d’A4MT, et Frédérique Seels – Directrice générale du CD2E.

Les maîtres d’ouvrages rejoignant le dispositif s’engagent à se fournir en matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits pour développer leurs projets de construction et de rénovation. Ils bénéficieront de l’expertise technique des équipes du Booster du Réemploi pour les accompagner sur leurs projets et à travers des sessions de formation mensuelles en présentiel.

L’objectif : accélérer la structuration et la massification de la pratique du réemploi pour créer un effet d’entraînement à l’échelle régionale..

Économie circulaire : un nouveau dispositif

NB : Certaines présentations manquantes sont dues à un défaut d’autorisation de diffusion par leurs auteurs

Crédit photos : Alexandre Tarall

Retrouvez l’ensemble des photos de l’évènement ici 

EN SAVOIR PLUS