ENGAGEMENT POUR LE RENOUVEAU DU BASSIN MINIER
Le CD2E accompagne les bailleurs dans la rénovation énergétique du parc locatif du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Le but étant de métamorphoser l’image du territoire du bassin minier par la réhabilitation. Restructurer l’habitat et requalifier des cités minières via une approche intégrée. L’ERBM a pour vocation d’offrir aux locataires de ces résidences des logements :
- mieux chauffés
- plus confortables
- moins énergivores
- ou encore leur offrir des opportunités de retour dans un emploi durable.
L’ERBM est un engagement territorial fort visant la rénovation lourde du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Tant dans son aspect énergétique et thermique que dans son aspect patrimonial. C’est à dire dans son attractivité, son dynamisme, en intégrant des opportunités de retour à l’emploi pour les habitants des cités minières. En lien avec les partenaires territoriaux, le CD2E accompagne les bailleurs et leurs équipes projet dans l’évolution de leurs opérations de rénovation. L’objectif est de porter des réflexions avec les équipes sur différents points de vigilance liés à la performance énergétique et thermique des logements. Pour viser un confort optimal, la réduction des factures énergétiques, et l’absence de développement de pathologie dans les années suivant la rénovation.
Les missions du CD2E dans le cadre de l’engagement pour le renouveau du bassin minier
Face à l’ampleur des enjeux, le CD2E, pôle d’excellence sur l’éco-transition se positionne comme opérateur de terrain du plan ERBM et propose un dispositif inédit d’accompagnement qualité de l’ensemble des acteurs d’un projet et accompagne les équipes sur les thématiques suivantes :
- Enveloppe isolante
- Étanchéité à l’air
- Migration de vapeur d’eau
- Éco-matériaux
- Ventilation
- Chauffage et production d’eau chaude sanitaire
- Accompagnement des locataires